Maison de santé pluriprofessionnelle : ouverture et installation du laboratoire d’analyses

Image d'illustration de la page Maison de santé pluriprofessionnelle : ouverture et installation du laboratoire d’analyses
Image d'illustration mobile de la page Maison de santé pluriprofessionnelle : ouverture et installation du laboratoire d’analyses

Maison de santé pluriprofessionnelle : ouverture et installation du laboratoire d’analyses

L’ouverture de la nouvelle Maison de santé pluriprofessionnelle approche à grands pas. En effet, le laboratoire d’analyses Inovie GEN-BIO, auparavant situé rue Copernic, vient d’ouvrir ses portes au public dans ses nouveaux locaux ce mercredi 2 juillet. Dès aujourd’hui, il faudra désormais se rendre à la Maison de santé pour consulter le laboratoire. Préalablement, la signature du contrat de bail immobilier (CBI) a eu lieu le 26 juin avec madame le maire, Régine Bourgade.

 

Les trois dentistes et les trois kinésithérapeutes s’installeront dans leurs pôles respectifs à compter de cet automne, tandis qu’un médecin rejoindra la structure dès janvier 2026. Les travaux restants sur les trois autres pôles sont en cours de finalisation. Ainsi, près de deux ans après la pose de la première pierre, la totalité de la Maison de santé devrait ouvrir ses portes à l’automne 2025.

 

Des discussions se poursuivent également en vue d’attirer de nouveaux praticiens sur le territoire, mais aussi afin d’explorer d’autres opportunités qui permettraient d’optimiser pleinement ce nouvel espace. L’ambition de ce projet étant de renforcer l’offre de soins sur la ville de Mende.

 

Ce bâtiment de 1 365.20m2, imaginé par le cabinet d’architectes Bonnet & Teissier, est destiné à devenir un bel outil au service des Mendois et du bassin de vie. La Maison de santé, proche de l’hôpital, desservie par Max et offrant une grande capacité de stationnement (90 places), permettra également une meilleure coordination dans la prise en charge des patients.

 

Côté financier, le coût des travaux, qui s’élève à un coût maximal de 5 121 597€, est supporté à près de 60% par l’État, l’Europe, la Région et l’Agence Régionale de Santé. Les 40% apportés par la Ville sous forme d’emprunt seront remboursés grâce aux loyers versés par les professionnels. En effet, la maîtrise d’œuvre de ce projet est assurée par la collectivité avec un contrat de bail immobilier (CBI) signé par chaque professionnel de santé des différents pôles.