4000 PLACES DE CINEMA OFFERTES AUX ECOLES MENDOISES

Image d'illustration de la page 4000 PLACES DE CINEMA OFFERTES AUX ECOLES MENDOISES

Depuis près de 30 ans, l’opération « école au cinéma » permet à l’ensemble des écoles mendoises d’aller dans les salles obscures pour découvrir des films d’actualités ou des classiques. Ce sont en tout 4000 places qu’offre la ville de Mende. 3000, sur les temps scolaires et 1000 hors temps scolaires, notamment sur la période le noël. Un geste fortement apprécié par le corps enseignant.

Le directeur du cinéma Le Trianon, Pascal Cayot explique « La Lozère s’inscrit dans ce dispositif qui permet un parcours cinématographique riche et suivi tout au long de la scolarité » en effet, cela concerne désormais toutes les tranches d’âge de la maternelle au lycée. Les films figurant dans un catalogue national sont choisis au préalable par le directeur avant d’être proposés aux enseignants. « L’intérêt est de voir et découvrir des esthétiques cinématographiques que les enfants ne verront jamais à la télévision. Nous sommes vigilants à proposer de la diversité. Je remercie la ville pour cet investissement culturel qui est nécessaire.» poursuit M. Cayot. Madame Régine Bourgade, Première Adjointe à la Ville de Mende, souligne «  Cette opération tient à cœur à la collectivité.»

Cela permet aux jeunes de développer une appétence et une curiosité autour du 7ème art. Chose précieuse à l’aune de l’ouverture prochaine d’une nouvelle salle, développant ainsi le Trianon à 4 salles, entièrement rééquipées avec un grand hall d’accueil ! Cette salle va permettre d’une part de programmer plus de films, mais aussi d’en garder certains plus longtemps à l’affiche mais aussi une plus grande accessibilité.

Cerise sur le gâteau, le 6 avril, l’actrice Romane Bohringer viendra présenter son dernier film « Petites » réalisé par Julie Lerat-Gersant. Au lendemain de l’inauguration donc de ce « nouveau » cinéma ! On vous en dit plus prochainement.