Alerte de crue

Image d'illustration de la page Alerte de crue

Dans le cadre de la gestion des risques majeurs, la Ville de Mende s'est dotée du système d'alerte téléphonique rapide afin de vous avertir directement si vous êtes concernés par un événement de sécurité civile (phénomène météorologique intense type inondation, accident industriel, pollution du réseau d’eau potable, etc.).

Si vous êtes riverains du Lot et de ses affluents et si votre lieu de résidence a été touché ou se situe à proximité immédiate des zones de crues, ceci vous intéresse directement. Pour bénéficier gratuitement de ce dispositif d’alerte, il suffit de vous inscrire en cliquant ici:

Toutes les informations diffusées dans le cadre de cette opération émaneront directement du Maire ou d’un de ses proches collaborateurs nommément désignés.

Par ailleurs, toutes les informations sur les cotes de niveau du Lot sont consultables sur le site internet www.vigicrues.gouv.fr.

Phase 1

> Émission du message d'alerte,
> Confirmation par les interlocuteurs de la bonne réception du message,
> S'assurer que ses voisins directs ont bien reçu eux aussi le message,
> Intervention des véhicules munis de sonorisation.

Phase 2

Information permanente de jour comme de nuit sur l'évolution de la crue à l'écoute de Totem (106.3 FM), 48 FM (94.1 FM) et Radio Eaux Vives (97.9 FM).

La Ville dispose également d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) qui a pour objectif de présenter chacun des risques auxquels tout ou partie du territoire communal est soumis et de faire connaître à la population les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre par la municipalité afin de réduire l’impact d’un événement majeur sur les personnes, les biens et l’environnement.