Schéma d’aménagement et d’accueil de la zone Ouest du Causse de Mende

Image d'illustration de la page Schéma d’aménagement et d’accueil de la zone Ouest du Causse de Mende

Un beau projet d'aménagement sur le Causse de Mende

La ville de Mende et la communauté de communes Cœur de Lozère souhaitent développer le secteur Ouest du causse de Mende (ne concerne pas la zone Est du causse vers le col du Masseguin,  ni la partie centrale de l’aérodrome et de ses abords) et réaliser à court terme des projets liés au tourisme et aux loisirs dans ce secteur.

Déclinée en trois phases, cette étude menée en partenariat avec l’ONF et les acteurs du territoire se déroule comme suit :

• Etat des lieux des projets déjà engagés
  • Concertation de la population avec diffusion du questionnaire : à l’issue de la phase d’état des lieux et du recensement de l’avis de la population et des partenaires associés
  • Propositions d’actions et de schéma d’accueil avec partage en réunion publique

Le 9 octobre 2023, les résultats de l’enquête soumise au printemps aux habitants sur leur rapport au Causse de Mende ont été présentés à la population. Ceux-ci ont mis en évidence l’attachement des Mendois au côté « nature » de cette forêt quasi-urbaine qui surplombe la ville. Si les habitués espèrent quelques améliorations en matière de signalétiques et de parkings, ils ne souhaitent cependant pas que cet ordre naturel soit bouleversé par trop de bétonnage.

Le parc Dinopedia, qui a ouvert ses portes le 15 juillet dernier, a su respecter ces souhaits en insérant assez naturellement ses dinosaures dans la végétation. D’autres projets sont à l’étude à plus ou moins long terme avec notamment :

• Un réaménagement de la zone de la croix du Mont-Mimat.
  • La rénovation des édifices religieux de l’Ermitage et l’aménagement de la maison principale en chambre d’hôtes.
  • La mise en place de nouveaux parcours pédestres.
  • La création de boucles de voies vertes accessibles aux poussettes, vélos, trottinettes…