Temps forts de l’année

Image d'illustration de la page Temps forts de l’année

De nombreuses manifestations sportives, culturelles ou tout simplement festives ponctuent toute l'année à Mende !

48 de Cœur

Créé en 2012, 48 de Cœur propose sur un week-end, début mars, trois concerts joués par une centaine de chanteurs et musiciens qui reprennent les plus grands tubes de la chanson française et étrangère pour la bonne cause : la recette du spectacle sera reversée à l’association des Restos du cœur.

En savoir plus

Le Tour du Gévaudan Occitanie

Cette course cycliste, née en 1973, réunissait les plus prometteurs cyclistes amateurs de l’époque, avant de disparaître en 1993. L'épreuve renaît en 2006 avec pour ambition de devenir rapidement une épreuve réservée aux professionnels. Elle rentre dans le calendrier de l'UCI Europe Tour en 2009. Disputée début mai, cette course réunit une manche de la coupe de France hommes et de la Coupe des Nations Juniors Femmes.

En savoir plus

Le Festival des randonnées

Le Festival des randonnées propose, sur 3 jours à la fin mai, plus de 25 randonnées classiques ou à thèmes, des ateliers, des expositions, et chaque soir, un repas convivial suivi d’une projection de film et d’échanges avec le(s) réalisateur(s). L’occasion de se reconnecter avec la nature, de découvrir un territoire authentique et préservé, de se ressourcer et s’évader.

En savoir plus

Le Trèfle Lozérien AMV

Organisé chaque année les derniers vendredi, samedi et dimanche de mai ou les premiers vendredi, samedi et dimanche de juin en 3 boucles autour de Mende par le Moto Club Lozérien, le Trèfle lozérien est une épreuve phare dans l'enduro mondial. Cette épreuve conviviale et sportive compte un palmarès de choix.

En savoir plus

Le Supranational de pétanque Mende-Lozère

Créé en 2006 à l’initiative du Mende Gévaudan Club Pétanque, le Supranational de pétanque Mende-Lozère propose chaque année, à la fin juin, trois jours de compétition en tête à tête, doublettes et triplettes au masculin comme au féminin.

Le Festival 48e de rue

Depuis 2006, au début du mois de juillet, le festival 48ème de rue fait vibrer les murs de la ville de Mende. Ce rendez-vous très attendu rythme de la plus belle des façons le début de l’été pour des milliers de Mendois, Lozériens et autres festivaliers. Des compagnies venues de tous horizons viennent nous livrer des moments de poésies, de rires, de larmes, mais aussi nous questionnent, nous emportent et fédèrent aux quatre coins du cœur de ville.

En savoir plus

Le semi-marathon Marvejols - Mende

Course de montagne mythique, le Marvejols - Mende se court chaque année lors du troisième dimanche de juillet. Le Marvejols - Mende est un semi-marathon de 22,4 km. A chaque édition, il rassemble plusieurs milliers de participants venant de près de 40 pays.
Au menu : le faux plat de Bouldoire pour se chauffer, la côte des écureuils (698m) et deux terribles cols : la côte de Goudard (1023m) et la côte de Chabrits (960m) avant l'arrivée sur Mende.

En savoir plus

Les Grandes Fêtes de Mende

Alors qu’elles fêtent en 2023 leur 70e édition, les Grandes Fêtes de Mende sont le rendez-vous incontournable des Mendois les troisièmes vendredi, samedi, dimanche et lundi d’août. Au programme : des attractions foraines sur la place du Foirail, l’élection des reines de Mende, le corso fleuri de jour et illuminé, les bals populaires et le grand feu d’artifice sur le faubourg Montbel.

Le Rallye Terre de Lozère

Organisé fin août par l’Association Sportive Automobile (ASA) de la Lozère, le Rallye national Terre de Lozère est une course automobile qui compte pour le championnat de France des rallyes sur terre et participe au challenge des véhicules historiques.
Les spectateurs peuvent y admirer pas moins de 150 équipages, spécialistes de la discipline, parmi lesquels les meilleurs pilotes français qui viennent en découdre sur nos chemins souvent étroits et très sinueux.

En savoir plus

Le Mende Festival Photo

Créé en 2021, le Mende Festival Photo propose, de juin à septembre, une exposition photographique extérieure le long du Lot ainsi que, durant 4 jours au début septembre, une exposition photographique réunissant à l’Espace événements Gorges-Frêche, quelque 500 clichés d’une vingtaine de photographes français et internationaux, professionnels et amateurs présents sur place.

En savoir plus

Les Toqués du cèpe, Fête de l’abeille et de la nature

Depuis 2008, la Ville de Mende fête les Toqués du cèpe et organise conjointement depuis 2016 sa fête de l’abeille et de la nature.
Au programme : marché de produits du terroir, cueillette guidée de champignons, extraction de miel, ateliers de cuisine, ateliers de jardinage, visite guidée gourmande, omelette géante, repas à thème dans les restaurants participants et bodega musicale.