Mobilités douces

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Un bureau d’études spécialisé a été choisi pour cette mission, et sera assisté par le CEREMA qui est le référent national des mobilités au niveau des normes et des solutions à mettre en place.

Les réflexions sont ainsi lancées autour des possibilités d’aménagement permettant d’encourager et de mieux sécuriser les nouveaux modes de déplacement (piétons, vélos, trottinettes électriques…). Il est envisagé la mise en place d’un nouveau plan de circulation dans la ville avec la réalisation de grands sens uniques : cela permettrait en effet de dégager les espaces nécessaires. L’étude prend en compte les différents modes de transports présents aujourd’hui dans la ville (VL, BUS, PL…), en tenant compte du trafic local et du trafic de transit, en particulier de la RN88 qui traverse  la ville de part en part. L’organisation actuelle des différents flux urbains doit être au préalable évaluée, et mesurée à l’aide de comptages de trafics.

L’étude doit être menée en 3 phases successives :

  • Phase 1 : état des lieux physique et géographique des avenues principales de la ville qui constituent le réseau des voies structurantes, et mesures et analyses des trafics actuels sur ces voies. Simulation de reports de trafics avec mise en place de sens unique de circulation.
  • Phase 2 : propositions de différents scénarios de réorganisation des circulations : 3 à 4 schémas seront étudiés, allant du plus simple au plus ambitieux. Une concertation de la population et des différentes entreprises / institutions se déroulera pendant cette phase.
  • Phase 3 : validation d’un schéma des mobilités douce, en présentant des solutions détaillées d’aménagements.

Une fois le schéma validé, les différentes solutions d’aménagement seront progressivement mises en œuvre dans les années suivantes.

 

Après deux réunions publiques et un questionnaire auquel quelques 266 Mendois ont souhaité répondre, le schéma des mobilités douces passe à la vitesse supérieure.

Avec pour objectif de mieux répartir le trafic routier dans la ville, en réalisant si possible de grands sens uniques, un test de modification de la circulation sera effectué, dès le début du printemps 2024, sur certaines artères, avec, en vue, l’élaboration d’un nouveau plan de circulation général pour la ville :

  • l’artère de la promenade du Lot du bas de Fontanilles jusqu’au Chapitre devient une voie verte à 100% ;
  • des expérimentations de sens unique seront mises à l’essai sur diverses avenues de la ville ;
  • le quai de la Grande Roubeyrolle deviendrait une voie verte interdite aux véhicules à moteur, sauf aux riverains ;
  • la route du Chapitre serait dotée de bandes cyclables ;
  • des réflexions se poursuivent pour l’avenue Paulin Daudé.