Budget participatif

Image d'illustration de la page Budget participatif

Impulsé au début de l’année 2022 par Laurent Suau, maire de Mende et François Robin, adjoint à la Démocratie participative, le budget participatif est un des axes forts de la municipalité actuelle. C'est sous forme d'appel à projets qu'elle a souhaité développer ce projet phare !

De quoi s'agit-il ?

Pour être recevables, les projets doivent impérativement répondre à l'ensemble des critères suivants :

  • Servir un intérêt public local
  • Ne pas comporter d’éléments de nature discriminatoire, diffamatoire, contraires à l’ordre public ou au principe de laïcité
  • Relever des compétences de la ville, être localisés sur le territoire communal et pouvoir être classé parmi les thématiques suivantes : les arts, la culture et le patrimoine, le rayonnement local, le sport, la jeunesse, la prévention et le mieux-vivre ensemble, l’éducation, la citoyenneté et la solidarité, la santé, le numérique, l’économie et l’emploi, les mobilités, la vie associative et le cadre de vie (espace public, voirie, environnement, patrimoine naturel et architectural).
  • Être compatibles avec les projets d’aménagement en cours
  • Être techniquement, juridiquement et financièrement réalisable

 

Quels types de projets peuvent être proposés ?

Les projets issus de ce processus ont vocation à améliorer le cadre de vie des concitoyen.ne.s ou enrichir le patrimoine de la ville et sont donc liés à des dépenses d’investissement.

 

Si les projets ont un impact sur le patrimoine communal, ils ne doivent pas engendrer des frais de fonctionnement trop importants pour la Ville.

 

Les domaines concernés par le budget participatif pourront notamment relever des champs suivants : les arts et la culture, le rayonnement local, le sport, la jeunesse, la prévention et le mieux-vivre ensemble, la petite enfance et l’éducation, la solidarité et la santé, le numérique, l’économie et l’emploi, la gestion des déchets, la vie associative et le cadre de vie (espace public, voirie, environnement, patrimoine naturel et architectural).

 

Les projets ne peuvent toutefois porter sur les domaines appartenant ou se situant au sein de propriétés et copropriétés privées ou des voies départementales et nationales qu’avec l’accord de leurs propriétaires.

 

Qui peut proposer un projet ?

Dès sa majorité, toute personne habitant à Mende et porteuse d’une idée visant à améliorer la qualité de vie de la ville ou de son quartier peut proposer un projet.

 

Les participants doivent justifier de leur résidence, leur siège social (pour les personnes morales) sur le territoire de la collectivité ou avoir la qualité de contribuable de la commune de Mende.

 

Les projets peuvent être faits à titre individuel ou à titre collectif sans limite de proposition. Les projets collectifs doivent être issus d’une association. Les personnes ayant un mandat électif politique ne peuvent pas déposer un projet.

BUDGET PARTICIPATIF 2023 : MAÎTRISONS NOS RESSOURCES EN EAU ET EN ENERGIE !

Déposez vos projets jusqu'au 28 février.

La ville de Mende lance la deuxième édition du Budget participatif sur la thématique : Maîtrisons nos ressources en eau et en énergie. Seul ou en équipe, citoyens mendois, à vos idées ! Du 1er janvier au 28 février 2023, candidatez et déposez un dossier avec à la clé, une enveloppe de 20 000 € qui sera attribuée aux projets sélectionnés.

 

Après le succès de la première édition en 2022, avec Vivez l’essentiel avec le Tour de France, le budget participatif fait son grand retour début 2023 sur un sujet d’actualité ! Les ressources en eau et en énergie.  L’énergie est utilisée au quotidien dans tous nos usages : pour nous déplacer, nous nourrir, communiquer, etc. Au cœur des préoccupations actuelles à l’échelle internationale, chacun, à son niveau peut contribuer à une maitrise de la dépense énergétique afin d’améliorer le cadre vie de tous.

 

Au travers de ce projet, la ville compte, une nouvelle fois, impliquer sa population dans un but d’intérêt général ! Toute personne résident à Mende peut proposer un projet. Grâce à ce dispositif, n’hésitez plus, si vous avez une idée, la commune de Mende peut vous accompagner !

 

Pratique :

 

  • Maîtrisons nos ressources en eau et en énergie.
  • Dépôt des dossiers : du 1er au 28 février en complétant le formulaire ci-dessous
  • Plus d’infos : 04 66 94 04 73 // democratieparticipative@mende.fr
  • Permanence tous les mercredis de 14H à 17H

Déposez votre projet !

Nom Association
Nom (ou Nom Président si Association)(Nécessaire)
Adresse
pour le quartier ou pour la Ville

Autres éléments : photos, documents, annexes, plan etc ....

Taille Max d'un fichier : 90 Mo
Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 98 MB.

    Budget

    détails du calcul, matière première, achat, main d'oeuvre.... (joindre les documents)
    en lien avec le budget
    Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 98 MB.
      RGPD(Nécessaire)
      Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

      L’édition 2022

      Pour la première édition, la municipalité a choisi le thème « Vivez l’essentiel avec le Tour de France », faisant écho à l’arrivée du Tour le 16 juillet 2022. Suite à une campagne de communication en janvier et février 2022, neuf dossiers ont été proposés dont six ont été retenus.

       

      Projets retenus

      1. « Rouler en toute Vélonomie » par l’Agence Lozérienne de la Mobilité dans le cadre de la Fête du Tour le 28 mai 2022 : installation d’une station de gonflage et un Atelier d’autoréparation.
      2. Une animation Photographique par le Photo Club Mendois : Rétrospective des précédents Tours de France arrivés à Mende (1995 – 2005 – 2010 – 2015 – 2018 ) dans le cadre de la Fête du Tour le 28 mai 2022 puis exposition de bâches photographiques et prises de vues le 16 juillet 2022 par 15 photographes, membres du club, afin de réaliser une exposition de l’étape après le passage du Tour à Mende.
      3. « Développement de la mobilité durable » par Lozère Sport Nature sur les boulevards les 2 juillet et 17 septembre 2022 : Prêt de vélos anciens, animation et opération de sensibilisation autour des mobilités douces et des trottoirs partagés avec une signalétique « espace vélo ».
      4. Fresque TAG par Fabien Kopp et ses enfants dans le cadre de la Fête du Tour le 28 mai 2022: Réalisation d’une fresque sur le thème du vélo par des enfants accompagnés par l’artiste HERSK à la Traverse.
      5. Ciné sous les étoiles par Michel Moll le 15 juillet 2022 : Projection du film « le vélo de Ghislain Lambert » en plein air, à Fontanilles.
      6. « La soirée du Tour » par les associations ALPA et Va Comme J’te Pousse le samedi 16 juillet 2022 sur la place Urbain V : Co-plateau d’artistes au pied de la cathédrale, avec Mapping sur la cathédrale et buvette cogérée par les deux associations (une partie des fonds récoltés reversé au Secours Populaire Lozère).

       

      Enveloppe budgétaire

      28 000 €