Ouverture à la culture

Image d'illustration de la page Ouverture à la culture

Cinéma

Chaque année, la ville offre 1471 places de cinéma dans le cadre du dispositif « Ecole et cinéma » qui permet à chaque enfant de se rendre 3 fois par an dans les salles obscures du cinéma le Trianon. A cela s’ajoute le film proposé à tous les élèves pour Noël.

Spectacles

Chaque année depuis 2008 la ville en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement propose un spectacle dans le cadre de la saison culturelle à tous les enfants scolarisés sur la ville de la maternelle à la fin du cycle 3 (0 à 11 ans). Une quinzaine de représentations scolaires sont donc programmées permettant ainsi à tous les écoliers de bénéficier gratuitement d'une proposition artistique.

Médiathèque Lamartine

Des ateliers littéraires sont proposés aux écoles dans le cadre du salon M’Lire en partenariat avec les Amis de la médiathèque Lamartine et le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Lozère.

Toutes les écoles se rendent dès qu’elles le souhaitent à la médiathèque. Les trois écoles de Fontanilles se rendent directement à l’annexe de la bibliothèque située à Fontanilles, à la salle Chaban Delmas (ouverte 4 demi-journées par semaine).

En 2023, des ateliers sur les contes et jeux traditionnels seront proposés aux élèves de toute petite section et petite section à la bibliothèque environ 3 fois par an.

Musée du Gévaudan

Les équipes du Musée du Gévaudan accueilleront les écoles dès le début de l’année 2023 sur réservation.

Travail de mémoire

Sortie au Mont Mouchet : La ville de Mende organise des sorties au Mont Mouchet pour les élèves de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées de la ville dans le cadre de leur programme sur la seconde Guerre mondiale. Les élèves sont ensuite invités à participer au protocole de la cérémonie de la Résistance du 27-mai qui commémore la création du conseil national de la résistance.