Enfouissement des réseaux

Image d'illustration de la page Enfouissement des réseaux

Les réseaux des villages seront bientôt souterrains

L’année 2023 devrait marquer la poursuite des travaux d’enfouissement des réseaux déjà engagés sur la commune. Ces travaux servent à coordonner les différents opérateurs concernés par ces réseaux (Enedis, Orange, etc.) et assurer le lien avec les habitants pour garantir des travaux de qualité.

L’objectif des prochains mois sera donc d’enfouir les « réseaux secs » (électricité, éclairage, téléphone et fibre) du hameau du Mas, de Chanteruéjols puis de Bahours. Suivra ensuite, le village de Chabrits (au village de Chabannes, l’enfouissement a déjà été réalisé). Une vaste opération qui concerne quatre kilomètres de réseaux et 165 branchements à reprendre.  Cela représente pour la mairie une dépense conséquente. Pour mener à bien ces travaux, la mairie veillera à limiter l’impact sur la circulation dans les zones concernées et s’assurera de l’information des habitants le moment venu.

Les réseaux seront enterrés dans de longues tranchées sous les voiries. A terme il s’agit d’une amélioration de l’esthétique et du cadre de vie des habitants. Il s’agit en tout cas d’un moyen de mieux protéger les réseaux face aux éventuelles intempéries.

Dernière phase de travaux l'avenue Jean Moulin

En fin de printemps, débutera une dernière phase des travaux sur l’avenue Jean Moulin.

Prolongement de l’avenue du 11 novembre, cette section très circulée, qui court jusqu’au rond-point des Boulaines, se refait une beauté depuis 2020. Les travaux se sont déroulés en 2021 entre le rond-point Marcel Pagnol (viaduc de Rieucros) et le rond-point Raymond Poulidor (Valcroze), et consistaient au remplacement du réseau d’eau potable, à l’enfouissement du réseau sec et à l’éclairage public. La chaussée, avec le financement du conseil départemental, a également fait peau neuve, et la ville a pris en charge la construction d’un trottoir côté gauche et l’aménagement d’une bande cyclable à droite en montant.

Les travaux se poursuivent donc avec une troisième phase entre le giratoire Raymond Poulidor (Valcroze) et le goratoire Georges Pompidou (Les Boulaines).  Au-delà de l’aspect réseaux et de l’entretien des chaussées, cette opération vise également à favoriser les modes de déplacement doux, avec sur cette dernière section, la continuité des aménagements précédents, la création d’une bande cyclable et d’un trottoir jusqu’alors inexistant.

Il sera désormais possible de se déplacer à pied ou à vélo, de manière sécuritaire, du pont-Roupt jusqu’au raccourci des Boulaines. Les travaux, en collaboration avec le conseil départemental de la Lozère, se seront achevés d’ici cet l’automne.