Le budget participatif, c’est quoi ?

Image d'illustration de la page Le budget participatif, c’est quoi ?

Qui peut proposer un projet ?

Dès sa majorité, toute personne habitant à Mende et porteuse d’une idée visant à améliorer la qualité de vie de la ville ou de son quartier peut proposer un projet.

Les participants doivent justifier de leur résidence, leur siège social (pour les personnes morales) sur le territoire de la collectivité ou avoir la qualité de contribuable de la commune de Mende.

Les projets peuvent être faits à titre individuel ou à titre collectif sans limite de proposition. Les projets collectifs doivent être issus d’une association. Les personnes ayant un mandat électif politique ne peuvent pas déposer un projet.

Quels types de projets peuvent être proposés ?

Les projets issus de ce processus ont vocation à améliorer le cadre de vie des concitoyen.ne.s ou enrichir le patrimoine de la ville et sont donc liés à des dépenses d’investissement.

Si les projets ont un impact sur le patrimoine communal, ils ne doivent pas engendrer des frais de fonctionnement trop importants pour la Ville.

Les domaines concernés par le budget participatif pourront notamment relever des champs suivants : les arts et la culture, le rayonnement local, le sport, la jeunesse, la prévention et le mieux-vivre ensemble, la petite enfance et l’éducation, la solidarité et la santé, le numérique, l’économie et l’emploi, la gestion des déchets, la vie associative et le cadre de vie (espace public, voirie, environnement, patrimoine naturel et architectural).

Les projets ne peuvent toutefois porter sur les domaines appartenant ou se situant au sein de propriétés et copropriétés privées ou des voies départementales et nationales qu’avec l’accord de leurs propriétaires.

Quels sont les critères pour que les projets soient recevables ?

• Servir un intérêt public local
  • Ne pas comporter d’éléments de nature discriminatoire, diffamatoire, contraires à l’ordre public ou au principe de laïcité
  • Relever des compétences de la ville, être localisés sur le territoire communal et pouvoir être classé parmi les thématiques suivantes : les arts, la culture et le patrimoine, le rayonnement local, le sport, la jeunesse, la prévention et le mieux-vivre ensemble, l’éducation, la citoyenneté et la solidarité, la santé, le numérique, l’économie et l’emploi, les mobilités, la vie associative et le cadre de vie (espace public, voirie, environnement, patrimoine naturel et architectural).
  • Être compatibles avec les projets d’aménagement en cours
  • Être techniquement, juridiquement et financièrement réalisable

Quelle est l’enveloppe budgétaire ?

20 000 € pour l’ensemble des projets retenus par édition