Espaces verts / végétalisation

Image d'illustration de la page Espaces verts / végétalisation

La ville de MENDE dispose d’environ 40 hectares d’espaces verts à entretenir.

Depuis les alignements d’arbres sur les boulevards, jusqu’aux espaces à entretenir dans les différents quartiers, en passant par les parcs de jeux pour enfants et le parc urbain de Wunsiedel pour ne citer que ces exemples, cela représente un investissement considérable pour la collectivité.

Les espaces végétalisés dans les différents projets sont conçus pour apporter un certain agrément, de l’ombrage pour ce qui concerne les places et les parkings et pour limiter au mieux les surfaces imperméabilisés.

Suivant les zones de la ville, le traitement des espaces verts se veut être « différencié », c’est-à-dire que la conception des espaces, la fréquence d’entretien et le type d’entretien sont différents d’une zone à l’autre.

Le « Zéro phyto »

La politique « zéro phyto » est adoptée pour l’ensemble des espaces publics de la ville : plus aucun produit de type désherbant ou similaire n’est utilisé aujourd’hui ! Tous les traitements et les entretiens se font de façon mécanique (brossage des trottoirs à la machine, tontes et débroussaillages manuels ou l’aide d’engins…).

Fleurissement de la ville

Pour le fleurissement, les agents des espaces verts des services techniques mettent en place les fleurs et plantes annuelles sur les principales avenues. Les ponts et les ronds-points voient ainsi apparaitre chaque année des bacs, suspensions et jardinières remplies de géraniums et autres espèces abondamment fleuries. Certains talus ou parterres sont maintenant traitées avec des petits arbustes ou des plantes vivaces : présentes toute l’année, beaucoup moins gourmandes en eau, plus faciles d’entretien, petit à petit ces espèces viennent supplanter les fleurs annuelles qui vont être progressivement remplacées par ce type de plantations plus écologiques.