Schéma des Mobilités douces

Image d'illustration de la page Schéma des Mobilités douces

La ville de Mende poursuit ses efforts pour promouvoir les transports alternatifs à la voiture. Progressivement, partout où cela est possible, la ville aménage ses rues et avenues en tenant compte des nouveaux moyens de mobilité.

Favoriser la pratique du vélo
Depuis 2008, la ville de Mende, dans le cadre du schéma des mobilités, œuvre en faveur de la pratique du vélo avec : la mise en place de bandes cyclables sur certaines avenues, de zones de stationnements pour les vélos, avec l’installation de « boucles » d’attachement pour les vélos, ou encore l’implantation d’abri à vélos (qui permettent également de les sécuriser).

Huit « caissons » à vélos sont installés sur la place du Foirail, six dans le quartier des Carmes face à la MSA. D’autres abris devraient être déployés dans les mois à venir dans d’autres quartiers de la ville.

Trois journées d’information et d’apprentissage gratuites ont été organisées en fin d’année 2024 pour encourager et favoriser la pratique du vélo à Mende : initiation au vélo dans les écoles et conseils sur la sécurité et la protection des vélos en stationnement.

 

Le Schéma des Mobilités douces
En 2022, la ville de Mende a obtenu le label « Ville à vélos » lancé par le Tour de France. Ce dernier est décerné aux municipalités entreprenant des initiatives favorisant l’utilisation du vélo. En 2023, la ville a lancé une importante étude des mobilités douces comprenant : des réunions publiques, une enquête (266 réponses), la création du C2C (Comité Consultatif Citoyen) en vue d’élaborer un Schéma des mobilités douces. Celui-ci, approuvé en mai 2024, comprend deux phases de réalisation (court et long terme).

La première phase, sur la période 2024-2026, comprend la création de quatre voies vertes : le passage ZA Ramilles vers la passerelle Churchill, la liaison Églantiers/Hôpital, la voie verte en rive droite du Lot, la Grande Roubeyrolle/Bressal, et la voie verte du Pré de l’Adoration.
D’autres aménagements ont été réalisés, comme la mise en place d’une Chaussée à voie centrale banalisée sur la route du Chapitre (déjà effective), ou sont à prévoir, telle qu’une bande cyclable vers l’avenue de Tassigny et le chemin Meylet.

Ce schéma de mobilités douces permettra, à terme, de réorganiser les voies publiques, de sécuriser et de favoriser les déplacements à pied et à vélo, d’installer de nouveaux services et de poursuive les diverses rénovations en cours (trottoirs, chaussées).

À terme, les modes de circulation doux seront davantage développés afin de relier les différents quartiers et le cœur de ville de Mende.

Bon à savoir : aides à l'achat de deux-roues

L’État a mis en place une aide baptisée « Bonus Vélo » pour l’achat de vélos traditionnels et à assistance électrique ainsi que de vélos cargos et vélos adaptés

En savoir plus

 

La Région Occitanie dispose également d’un dispositif nommé « Eco-chèque mobilité » qui vient en aide aux personnes désireuses d’acquérir un vélo à assistance électrique

En savoir plus