Démocratie citoyenne, comité consultatif citoyen et conseil de quartier

Image d'illustration de la page Démocratie citoyenne, comité consultatif citoyen et conseil de quartier

Objectif :

  • Mettre en place un mécanisme de participation démocratique citoyenne au niveau local permettant d’intégrer la réflexion des citoyens dans le processus de décision et de revitalisation du centre-ville.

Description générale :
Deux instances citoyennes ont été mises en place au 1er semestre 2023. Elles s’inscrivent dans une tradition de démocratie participative, en donnant la parole aux administrés sur différents sujets qui concernent la revitalisation du centre-ville : schéma des mobilités douces et piétonisation du centre-ville, réflexion sur le réseau de transport urbain, etc.
Il vise à encourager l’expression des besoins et l’implication des citoyens en les associant à la construction du bien commun aux côtés des acteurs institutionnels :
Le comité consultatif citoyen (C2C) est un organe d’ingénierie citoyenne qui émet des avis ou propositions à valeur consultative, en direction du conseil municipal, sur tout sujet concernant la vie de la cité, sur demande du maire.
Le conseil de quartier, est un lieu d’information et de réflexion sur la vie de quartier en promouvant une citoyenneté active. Il participe à l’expression et à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants. Son rôle est complémentaire des associations locales, il est saisi sur des projets ayant un impact sur la vie du quartier.
La durée de ces deux instances correspond à la durée du mandat municipal. Une charte éthique définit le fonctionnement.

Maître d’ouvrage :
Commune de Mende

Partenaires locaux :
Associations en lien avec la thématique abordée
Citoyens volontaires

Date de livraison :
2026