Mende, ville de sport !

Image d'illustration de la page Mende, ville de sport !

Mende, ville de sport !

Et si Mende était la ville la plus sportive de France ?

A l’approche des Jeux Olympiques, beaucoup soulignent la sédentarité des français et le manque de pratique de sport ainsi que d’activité physique.

Alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, va présenter ses vœux aux acteurs du sport ce mardi 23 janvier, Mende s’inscrit dans une dynamique avec plus d’un Mendois sur deux licenciés dans une association sportive.

La proportion de mendois.es qui pratiquent du sport ou une activité physique est proche de 60 %. Un record ?

Avec plus de 7 500 licenciés pour la ville préfecture du département de la Lozère qui compte 13 087 habitants au 1er janvier 2024. Cela sans compter les activités pratiquées en individuel.

On le doit évidemment aux centaines de bénévoles qui au quotidien s’investissent dans les associations.

Il est vrai qu’ici, au cœur de la ruralité, depuis longtemps la politique sportive conduite par les maires successifs a ancré le sport et l’activité physique dans les gênes de la population. Indoor, sur stade, en ville ou à la campagne en plein air, l’offre est importante tant en sport individuel qu’en sport collectif. Les infrastructures ont été développées depuis toujours car le sport fait du bien au physique, comme au mental et parce qu’il est aussi l’élément moteur d’une bonne cohésion sociale.

Ces chiffres ne mentionnent pas non plus les activités physiques à l’école, ou collège ou dans les lycées. La ville a fait le choix depuis 1982, de mettre à disposition des éducateurs des activités physiques et sportives (ETAPS) au bénéfice des élèves des écoles primaires, sur le temps scolaire. 40 ans de cette politique entraîne des vocations !