Laurent Suau reçu à Matignon et à l’Élysée

Image d'illustration de la page Laurent Suau reçu à Matignon et à l’Élysée

Laurent Suau reçu à Matignon et à l'Élysée

Laurent Suau accueilli à Matignon et à l’Elysée pour la construction d’un contrat de territoire.

Laurent Suau, maire de Mende a été reçu par Monsieur Mathias Ott, chef de pôle territoires au sein du cabinet du Premier ministre puis par Jean-Marie Caillaud, conseiller territoires du Président de la République.

Ces échanges s’inscrivent dans la continuité de ceux engagés depuis l’année dernière lors de rencontres avec Jean-Marie Caillaud. Les réflexions autour de la signature d’un contrat de territoire ici dans l’hyper ruralité est aussi un sujet partagé avec monsieur Philippe Castanet, Préfet de la Lozère.

Ce contrat de territoire aurait pour objectif de signer un pacte pluriannuel d’engagements financiers. Il serait construit sur la base de thématiques essentielles à nos territoires ruraux : mobilité, santé, eau, éducation, services publics, culture, sport, …

Ce nouvel outil de planification financière aura pour but d’offrir au territoire de meilleures chances de réalisation de leurs projets structurants.

La mise en place de 17 Maisons France Services ces dernières années en Lozère a permis le retour de différents services au plus près de la population.

On ne peut que rappeler aussi qu’en 2023 l’Etat a apporté aux communes et aux communautés de communes de Lozère plus de 29 millions d’euros (DETR, Fonds verts, DSIL, FNADT…). Ces chiffres parlent d’eux même quand on se rappelle qu’ils s’élevaient à moins de 5 millions d’euros encore en 2008.