Fauchage tardif : des panneaux explicatifs installés sur les 21 espaces verts concernés

Image d'illustration de la page Fauchage tardif : des panneaux explicatifs installés sur les 21 espaces verts concernés

Fauchage tardif : des panneaux explicatifs installés sur les 21 espaces verts concernés

Afin de répondre aux enjeux écologiques actuels, la ville de Mende met en œuvre depuis plusieurs années une gestion raisonnée de ses quelque 715 espaces verts. Celle-ci se matérialise notamment par la mise en place d’un plan de fauchage tardif appliqué sur 21 zones délimitées. Ces espaces sont désormais signalés par des panneaux explicatifs installés depuis le printemps par les services techniques de la ville. Par ailleurs, le fauchage de certaines de ces zones débutera d’ici une dizaine de jours.

Tous les espaces de la ville sujets au fauchage tardif sont indiqués par des panneaux arborant le message informatif suivant : «  Fauche tardive – laissons la nature s’épanouir ». Celui installé à proximité du parc de Wunsiedel est complété par un texte plus détaillé sur le principe de la fauche tardive et de ses bénéfices.  En effet, à cet emplacement, le promeneur peut prendre le temps de la lecture, contrairement aux autres lieux plutôt situés le long des routes.

L’utilisation de la fauche tardive permet de préserver la biodiversité et de respecter le cycle de la nature en laissant pousser volontairement la végétation sur des espaces définis. De ce fait, les tontes régulières sont remplacées par une à deux fauches par an, en juin/juillet et en septembre/octobre. Les bords de trottoirs et les zones fréquentées (avec bancs ou tables) sont quant à eux plus régulièrement tondus.

La fauche tardive s’accompagne d’autres mesures instaurées par la ville de Mende dans son plan de gestion différenciée des espaces verts telles que : l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires de type désherbants depuis 2017, la végétalisation du centre ancien ou encore sur un choix de végétaux plus adaptés aux zones de verdure (résistants à la sécheresse, demandant moins d’entretien ou moins d’eau).