Les travaux de restauration de l’Ermitage Saint-Privat avancent !

Image d'illustration de la page Les travaux de restauration de l’Ermitage Saint-Privat avancent !

 

 

 

 

 

 

Les travaux de restauration de l’Ermitage Saint-Privat ont commencé fin août 2024 et le chantier vient de passer un cap cette semaine, avec la démolition de la partie avant de la maison du Chapelain et du porche d’entrée.

Le chantier porte ainsi sur la restauration et la mise en valeur architecturale et paysagère de l’ensemble du bâti et de ses abords, tout en respectant l’esprit et le caractère des lieux et en permettant le libre accès aux lieux de culte et de mémoire ainsi qu’une pratique du pèlerinage.

En plus de la création d’un gîte touristique (chambres d’hôte), il s’agit de remettre en bon état et de mettre en valeur les espaces religieux : restauration de la chapelle, valorisation de la partie fermée de la grotte-chapelle, mise en valeur des reliques et de la grotte-maison de l’ermite et de son escalier d’accès.

Cette restauration, fruit du travail du cabinet d’architecture Brosson-Meissonnier, permettra de revitaliser ce site historique et religieux et de l’intégrer dans une démarche de valorisation touristique en lien avec l’offre patrimoniale et cultuelle de la Ville et du chemin Urbain-V (GR 670).

L’objectif est de redonner vie à l’Ermitage Saint-Privat pour en faire un lieu d’accueil ouvert à tous : Mendois, Lozériens, touristes de passage, croyants ou non, pèlerins du chemin Urbain-V, randonneurs du chemin de croix de Mende… mais aussi ouvert aux amateurs de lieux d’hébergement singuliers !

Les travaux, dont le montant total s’élève à 1 165 000 € HT, bénéficient du soutien financier de l’Etat et de la Région.  Pour mémoire, la Ville de Mende et la Fondation du Patrimoine ont lancé, en août dernier, une souscription auprès des particuliers et des entreprises afin de contribuer à la restauration. Cet appel au don fait suite à la signature d’une convention de collecte, signée fin juillet dernier par ces deux parties et le diocèse de Mende.

Les dons, dont l’objectif de collecte est de 50 000 € d’ici la fin 2027, peuvent être effectués en ligne à l’adresse suivante : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/lermitage-de-saint-privat-a-mende ou par chèque en complétant le bulletin téléchargeable ici.