Déneigement

Image d'illustration de la page Déneigement

Du fin novembre à début mars, le plan de viabilité hivernale (PIVH) est enclenché sur la commune de Mende. Durant cette période, un patrouilleur et quatre chauffeurs des services techniques de la Ville sont d’astreinte pour intervenir sept jours sur sept, en cas de chutes de neige ou de gelées des chaussées routières.

Le patrouilleur fait une première tournée dès 3 h du matin et peut décider alors de déclencher ou non la sortie des engins. Trois parcours sont définis : le dispositif couvre la totalité des 100 km de voiries communales. Les différentes rues de la ville peuvent ainsi être traitées quotidiennement de 4h du matin jusqu‘à environ 21h le soir. Suivant l’importance des chutes de neige, une priorité pourra être accordée aux axes principaux, aux zones d’activités et aux abords des écoles ou autres lieux recevant du public.

Les services techniques de la Ville sont dotés de trois chasse-neige et d’une laveuse équipée pour le déneigement. Plusieurs tondeuses autoportées sont également équipées de lames pour déneiger les trottoirs.

En cas de très fortes précipitations, près de 80 personnes peuvent être mobilisées pour déneiger les différents espaces publics.

Au total, de 100 à 150 tonnes de sel et de 70 à 80 tonnes de pouzzolane sont utilisées par an lors d’un hiver rigoureux pour assurer aux Mendois une sécurité optimale sur la route et sur les trottoirs.