Apiculture : la ville obtient le label APICité « 3 abeilles »

Image d'illustration de la page Apiculture : la ville obtient le label APICité « 3 abeilles »

Le 20 novembre dernier, François Robin, premier adjoint à la Ville de Mende, s’est vu remettre dans les locaux du Conseil Économique Social et Environnemental à Paris, le label APICité « 3 abeilles – Démarche exemplaire », soit la plus haute distinction décernée. Cette labellisation valorise les politiques locales en matière de pollinisation, mais a surtout pour but d’inciter à la mise en place de pratiques favorables aux abeilles.

Pour mémoire, c’est en 2017 que la Ville de Mende recevait pour la première fois le label APICité 2 abeilles, lancé par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), avant que cette labellisation ne soit renouvelée en 2020 puis en 2022.

« Cette troisième abeille met en avant tout le travail de la collectivité en faveur de l’abeille mellifère et autres pollinisateurs, à travers les différentes actions mises en place » a souligné François Robin, avant de remercier le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) et le Syndicat Apicole de Lozère pour leur accompagnement depuis plusieurs années.

La labellisation 2 abeilles avait été obtenue grâce au parrainage par la Ville d’une ruche du GDSA de la Lozère, à la mise en place du rucher-école de Bahours, à l’installation d’une ruche sur la coursive de la mairie annexe, aux ateliers scolaires de sensibilisation aux abeilles en marge des Toqués du cèpe – dont le marché fait la part belle aux apiculteurs – ainsi qu’au soutien aux circuits courts et à l’agriculture locale via la cantine scolaire.

La troisième abeille du label a été décernée grâce au passage au zéro pesticide sur l’ensemble du territoire municipal (y compris les cimetières) ainsi qu’à à la mise en place de la gestion différenciée des espaces verts, qui s’est notamment matérialisée par la pose de panneaux avec un message explicatif : « Fauche tardive – Laissons la nature s’épanouir ».

D’autres réalisations verront prochainement le jour telles la plantation d’arbres sur plusieurs places, placettes du centre ancien et parkings ou la mise en place de végétaux mieux adaptés à la sécheresse et attrayantes pour les pollinisateurs.

Autant d’actions qui s’inscrivent dans une politique plus large et toujours renouvelée en matière de préservation de l’environnement et de développement durable.