Appel au don pour la restauration de l’Ermitage Saint-Privat

Image d'illustration de la page Appel au don pour la restauration de l’Ermitage Saint-Privat

La Ville de Mende et la Fondation du Patrimoine lancent une souscription auprès des particuliers et des entreprises afin de contribuer aux prochains travaux de restauration de l’Ermitage Saint-Privat qui débuteront le 26 août prochain.

« Nous avons tous un attachement particulier à ce lieu qui domine la ville depuis des siècles » souligne Laurent Suau, maire de Mende.

Les travaux, dont le montant total s’élève à 556 000 € HT, bénéficient du soutien financier de l’Etat et de la Région. La convention de collecte de dons, signée le 23 juillet dernier par Laurent Suau et Paul Gély, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, en présence du père Christian Michel, vicaire général du diocèse de Mende, fixe l’objectif de collecte à  50 000 €, sur une période de 3 ans.

En 2019, un bail emphytéotique de 50 ans avait déjà été signé entre l’association La Gévaudanaise, émanation du diocèse de Mende, propriétaire du lieu et la Ville pour que cette dernière puisse commencer à réhabiliter le site.

Cette prochaine restauration, fruit du travail du cabinet d’architecture Brosson-Meissonnier, permettra de revitaliser ce site historique et religieux et de l’intégrer dans une démarche de valorisation touristique en lien avec l’offre patrimoniale et cultuelle de la Ville et du chemin Urbain-V (GR 670).

Il s’agira notamment de transformer la maison de l’ermitage afin de réaliser un gîte touristique, en réhabilitant le bâtiment principal. Le projet porte également sur la remise en bon état et la mise en valeur des espaces religieux : restauration de la chapelle, valorisation de la partie fermée de la grotte-chapelle, mise en valeur des reliques et de la grotte-maison de l’ermite et de son escalier d’accès.

L’objectif est de redonner vie à l’Ermitage Saint-Privat pour en faire un lieu d’accueil ouvert à tous : Mendois, Lozériens, touristes de passage, croyants ou non, pèlerins du chemin Urbain-V, randonneurs du chemin de croix de Mende… mais aussi ouvert aux amateurs de lieux d’hébergement singuliers !

Pour faire un don, plusieurs options en ligne s’offrent à vous :
– Scanner le QR code ci-dessous


– Cliquer sur ce lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/lermitage-de-saint-privat-a-mende

Petits ou grands, tous les dons sont les bienvenus et donnent lieu à une réduction d’impôt à hauteur de 75%, à valoir sur votre déclaration de 2025.