Déploiement d’une deuxième ligne de SMUR

Image d'illustration de la page Déploiement d’une deuxième ligne de SMUR

Déploiement d'une deuxième ligne de SMUR

L’Agence Régionale de Santé valide une deuxième ligne de SMUR sur l’Hôpital Lozère.

Après plusieurs sollicitations de la part de Laurent Suau, maire de Mende et Jean-Claude Luceno, directeur de l’Hôpital Lozère auprès de monsieur Didier Jaffre, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, la bonne nouvelle vient d’arriver.

Ainsi, une deuxième ligne de Service d’Urgence et de Réanimation (SMUR) va venir renforcer le dispositif d’urgence sur la Lozère.

Cette ligne va permettre un déploiement de nouveaux moyens pour une intervention encore plus efficace sur le territoire.

Ainsi, ce sont entre 12 et 15 emplois qui seront créés pour sécuriser le service des urgences dès cet automne. Composé de médecins, d’infirmiers, brancardiers et chauffeurs ce service interviendra 24h sur 24h.

Cette volonté s’inscrit dans le cadre du Projet Régional de Santé (PRS) et d’un engagement de prise en charge par l’ARS à compter du second semestre.

En complément, pour renforcer l’aide médicale urgente dans le département, l’ARS a mis en place un dispositif dérogatoire spécifique sur les médecins correspondants du SAMU afin d’apporter une réponse de proximité à la population en cas d’urgence médicale. Ainsi, l’ARS finance en intégralité ce dispositif dans 11 secteurs du département. Les nouveaux moyens sur le SMUR permettront de consolider encore la réponse à l’aide médicale urgente sur la Lozère. L’ARS s’engage sur un financement pérenne de ces moyen SMUR.

« A travers cette annonce, c’est tout un réseau de professionnels que je tiens à saluer à commencer par le service de régulation du SAMU, le SMUR, le service départemental d’incendie et de secours avec les nombreux pompiers qui interviennent sur  tout le territoire, les transporteurs sanitaires privés ainsi que les médecins et paramédicaux libéraux » tient à souligner monsieur Laurent Suau, maire de Mende.