Des élèves mendois sur les pas des résistants en Haute Lozère

Image d'illustration de la page Des élèves mendois sur les pas des résistants en Haute Lozère

Comme chaque année, à l’invitation de la ville de Mende, les élèves des écoles primaires de la commune se sont déplacés sur des hauts lieux de la Résistance.

Au programme de ces journées : une visite du musée du Mont Mouchet et une participation, à Paulhac-en-Margeride, à des ateliers pédagogiques animés par une formidable équipe. La prise en charge des coûts (déplacement, visite du musée du Mont Mouchet et animation) a été assurée par la ville de Mende.

Cette année 2024 revêt une symbolique particulière puisque voilà 80 ans que le village de Paulhac a été incendié en juin 1944 suite aux combats du Mont Mouchet. Chaleureusement accueillis par le maire de Paulhac, les élèves ont compris que la période de la Libération à Paulhac se traduisait par un grand dénuement de la population, obligée de vivre dans des préfabriqués en attendant de pouvoir reconstruire le village. Il faudra attendre plusieurs années pour que tous les habitants puissent se loger dignement dans une maison. Le village de Paulhac est l’un des deux villages martyrs lozériens à avoir reçu la croix de guerre en 1950.

L’occasion pour tous ces écoliers d’en savoir plus sur l’Occupation et la Résistance en Lozère alors qu’en août prochain sera célébré le 80e anniversaire de la Libération de Mende !