Discours de Mme Régine Bourgade Maire de Mende

Image d'illustration de la page Discours de Mme Régine Bourgade Maire de Mende

Discours Mme Régine Bourgade Maire de Mende

Elue maire de Mende à l’occasion de la séance du conseil municipal du 22 août, madame Régine Bourgade a prononcé son discours d’investiture.

C’est avec beaucoup d’émotion que Régine Bourgade, première femme maire à Mende, a pris la parole hier soir, après son élection avec 27 voix sur 33.

Monsieur Laurent Suau, président du conseil départemental, lui cédant son siège de maire suite à sa récente élection, a tenu à la féliciter et à saluer le travail qu’elle a fourni depuis plus de 40 années.

Voici quelques extraits du discours de Régine Bourgade s’adressant aux mendoises et aux mendois, à son équipe IrrésistibleMende et à sa famille :

 

« Chers amis Mendois
Votre présence nombreuse ce soir à ce conseil montre l’intérêt que vous portez à la vie locale. Très sincèrement je vous en remercie. C’est pour moi un très grand honneur de m’adresser à vous pour la première fois dans ma fonction de Maire.

Mes premières pensées ce soir sont pour le Docteur Jean-Jacques DELMAS qui d’abord m’a proposé d’être candidate avec lui en 1983, et qui m’a renouvelé sa confiance cela 4 mandats consécutifs.

C’est à ses côtés que j’ai découvert l’intérêt pour la vie publique, la satisfaction de suivre des projets qu’ils soient d’envergure ou même les plus mineurs, chacun a son importance dès lors qu’il apporte un service nouveau aux administrés.
Monsieur Alain BERTRAND a pris la suite du Docteur Jean-Jacques DELMAS. J’ai beaucoup apprécié l’homme de caractère, visionnaire, et portant une forte ambition pour la ville. Cela ne lui a pas empêché de garder sa simplicité, son sourire et un engagement fidèle à défendre la ruralité.
Monsieur Laurent SUAU est devenu maire en 2016, le sénateur-maire Alain BERTRAND lui ayant cédé son siège.

Première adjointe à ses côtés, je peux affirmer qu’il s’est profondément investi dans sa fonction. Il dispose d’une forte capacité de travail, se soucie de tous les sujets et a impulsé une forte dynamique. Presque toujours une idée nouvelle au réveil !
Il a été guidé par son plaisir d’être au contact de ses administrés. La proximité a été le fer de lance de son programme.

Je suis engagée pour ma ville depuis plus de 40 ans. Ce soir, je veux remercier ces trois personnalités politiques qui ont accompagné mon parcours.
Chacun d’eux m’a accordé une place dans laquelle j’ai pu m’investir, et œuvrer dans l’intérêt de la ville.

La vie d’une collectivité n’est pas un long fleuve tranquille et pourtant, malgré les difficultés parfois rencontrées, j’ai toujours éprouvé beaucoup de satisfaction dans mes fonctions d’élue.
J’ai conscience des enjeux pour la ville d’être à ce poste ; j’ai conscience de l’investissement, de la responsabilité et de l’engagement que cela représente. La mission qui m’est confiée m’oblige.

Mende est la ville préfecture, elle est la ville support de l’action publique dans le département. Elle porte des charges de centralité, mais aussi de responsabilité et de solidarité.
Merci au conseil Municipal pour la confiance que vous venez de m’accorder.

Cette confiance est le témoignage de notre volonté de partager ensemble les valeurs de la République au service de notre Ville.
Soyez sûr que je mettrais tout en œuvre pour ne pas vous décevoir.
C’est une responsabilité qui impose une certaine humilité, et c’est je crois un trait de mon caractère.

Je n’ai pas l’intention de bouleverser les ordres établis, je m’efforcerais de ne prendre que des décisions mettant en avant l’intérêt général, d’associer un maximum d’entre vous afin de partager les points de vue, et de mettre un point d’honneur à respecter tout le monde afin de construire les bases d’une nouvelle mandature qui se dessine pour 2026.

Le principe de l’administration c’est la continuité et je sais que je peux compter sur le dévouement des agents municipaux, sur leur expérience et leur professionnalisme.

Merci aux adjoints et aux élus qui ont accepté de poursuivre leurs actions, au service des Mendoises et des Mendois.
Je sais pouvoir compter sur vous tous. Avec l’ensemble des élus, nous poursuivrons le développement de la ville. C’est bien collectivement, avec bon sens et équilibre, que nous allons aller de l’avant et préparer l’avenir ».

Après avoir remercié et énuméré un certain nombre de dossiers structurants et d’actions menées par monsieur Laurent Suau à la tête de la ville, elle a poursuivi :

« Nous allons continuer à dérouler les projets en cours, à les mener à leur terme, je pense à l’Ermitage, à la Place Charles De Gaulle à la nouvelle délégation du Transport en Commun, au Bressal, au Crématorium, à la rénovation du Théâtre, au photovoltaïque, à la sortie de la DSP du Réseau Chaleur, l’aménagement du Causse de Mende….

Vous voyez le programme est chargé pour ses deux prochaines années et je compte sur l’aide et la volonté de tous, élus, chefs de Service, personnel. Bien entendu je compte également sur les financeurs qui nous ont toujours accompagnés jusqu’à ce jour : l’ETAT, la REGION, le DEPARTEMENT et l’EUROPE en ce qui concerne certains dossiers.

Je sais pouvoir compter sur le soutien du nouveau président du conseil départemental.

J’ai une pensée pour ceux qui nous ont quittés :
Jean-Louis – Claude -Alain BERTRAND – Gimmy
Ils ont compté pour moi et ont accompagné un pan de l’histoire locale, je pense aussi à Jeannot, Monique MASSEGUIN et à Danielle.

Merci à mes parents, de nous avoir élevé dans une famille nombreuse et heureuse, où l’on y apprend le partage, l’entraide, l’ouverture aux autres, le don de soi.

Merci à mes frères et sœurs, mes enfants et petits enfants qui ont dû souvent se plier à mes obligations. Ils ont toujours su être là pour m’accompagner, me rassurer, me réconforter.
Leur soutien a été pour moi un moteur fondamental dans la prise de décisions à assumer cette fonction.

Vous avez été nombreux ce soir à venir partager ce moment solennel et de bonheur, je voudrais à nouveau vous en remercier très sincèrement.
À chacun d’entre vous ce soir, merci et c’est avec vous tous élus et administration municipale que nous allons continuer à servir nos concitoyens au plus près de leurs préoccupations ».

Monsieur François Robin, premier adjoint, au nom de l’équipe municipale, a conclu la séance en remerciant « l’ancien maire de Mende », en saluant sa « proximité, son optimisme, sa force de travail, ses qualités humaines et sa patience. Un homme qui n’oublie pas d’où il vient, visionnaire et passionné par la Lozère… ». Il s’est tourné vers madame Régine Bourgade « Nous serons à tes côtés…tu représentes la stabilité, la continuité, et nous n’avons aucun doute sur ta capacité à gérer les dossiers en cours et à continuer de dérouler le programme sur lequel nous avons été élus ».