La chapelle des Pénitents a fait peau neuve après un chantier de sauvegarde de deux ans !

Image d'illustration de la page La chapelle des Pénitents a fait peau neuve après un chantier de sauvegarde de deux ans !

Un des joyaux du cœur de ville, la chapelle des Pénitents, peut désormais dévoiler ses richesses au grand public après un plan de réhabilitation de deux ans. Ce projet, porté par Nadia Habarbasz, responsable Musée du Gévaudan et du patrimoine, accompagnée par la responsable du patrimoine du département, Isabelle Darnas, dans le cadre du dispositif « Plan Objet D’art » avec la DRAC, a bénéficié du soutien de la fondation Crédit Agricole qui agit pour la préservation du patrimoine culturel des territoires, ainsi que de l’État (DETR), de l’Europe (FEDER) et de la Région Occitanie.

La réhabilitation s’est opérée sur deux pans :

1/ la sécurisation du bâtiment, endommagé notamment à cause de nombreuses fuites d’eau et l’érosion du temps, de la toiture jusqu’à l’électricité, la chapelle s’est refaite une jeunesse. « Il a fallu également créer une issue de secours afin d’accueillir du public, l’objectif affiché est que ce lieu soit accessible aux mendois ! » souligne Laurent Suau, Maire de Mende.

2/ la restauration : en déplaçant le retable, des peintures du XVIIème ont été révélée.  Des flammes et des larmes, représentation du purgatoire ont fait leur apparition. Une découverte sensationnelle qui laisse présager d’autres pépites sous-jacentes.

Michel Brugeron, Président du Crédit Agricole Lozère, Florence Poletti, Directrice des professionnels du Crédit Agricole régional, soulignent tous deux l’importance d’accompagner la protection du patrimoine dans les territoires, « nous sommes très heureux d’accompagner ces projets de réhabilitation, c’est l’histoire d’une communauté qui ressurgit. Cela a du sens pour nous, avec 14 caisses en Lozère, c’est 60% de l’activité lozérienne qui passe par le Crédit Agricole.», Laurent Suau poursuit : « le projet n’est pas fini, et c’est important de travailler sur notre histoire pour la transmission envers les générations futurs. »

Grâce à ce  travail de sécurisation et de restauration, la chapelle des pénitents accueille déjà depuis quelques semaines des manifestations locales, telles que le Marché de Noel, ou encore des concerts. Un lieu magique, qui fait brillamment le pont entre passé et futur.

Plus d’infos :

https://mende.fr/ma-mairie/grands-travaux/chapelle-des-penitents/