Le Lieu d’accueil Enfant Parent (LAEP) à la Maison de quartier François-Mitterrand à Fontanilles

Image d'illustration de la page Le Lieu d’accueil Enfant Parent (LAEP) à la Maison de quartier François-Mitterrand à Fontanilles

 

En septembre dernier, le CIAS Cœur de Lozère était retenu comme porteur de projets dans le cadre du dispositif Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) Mende – Fontanilles.  Grâce à une première enveloppe allouée par l’Etat, le Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP) « L’Entre-Deux » sera ainsi présent, à partir du 11 décembre prochain, dans les locaux de la Maison de quartier François-Mitterrand, située place de la Fraternité à Fontanilles.

Le LAEP de Fontanilles, qui vient compléter celui de la Maison Solidaire, sera ouvert toute l’année les 1er et 3ème mercredis du mois, entre 14h45 et 17h15 (à l’exception des vacances scolaires et de la période allant de la mi-juillet à la fin août).

Le LAEP est un espace convivial qui accueille, gratuitement, dans l’anonymat, en toute confidentialité et sans inscription, les enfants âgés de moins de six ans, accompagnés d’au moins un  parent ou d’un adulte référent. Chaque parent ou accompagnant est libre d’arriver et de partir à l’heure où il le souhaite sur la séance.

Espace de jeu libre pour les enfants et lieu de parole pour les parents, le LAEP est animé par des accueillants (professionnels et/ou bénévoles) formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu mais qui ne sont pas positionnés dans des fonctions d’expertise ou de conseil.

Cette structure est souvent un premier lieu de sociabilité pour l’enfant, dans lequel les jeux et les activités constituent des supports destinés à favoriser la relation entre adultes et enfants.

Le LAEP permet ainsi à l’enfant de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Il favorise également les échanges entre adultes et vise à  prévenir ou rompre l’isolement géographique, intergénérationnel ou culturel qui touche certaines familles.

Le LAEP constitue de ce fait un espace d’épanouissement pour l’enfant et le prépare à la séparation avec son parent, ce qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents.

 

Accédez au flyer de présentation du LAEP en cliquant ici