Les gagnants des Olympiades se sont rendus à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024

Image d'illustration de la page Les gagnants des Olympiades se sont rendus à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024

Les gagnants des Olympiades se sont rendus à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024

Le 27 juillet 2024, les équipes gagnantes des Olympiades, organisées par la ville de Mende au mois d’avril dernier, se sont rendues à Paris afin d’assister à la finale du tournoi de Rugby à 7. Ainsi, les enfants et leurs familles accompagnés de Vincent Martin, élu délégué à l’éducation et aux activités physiques, et d’agents de la ville, ont eu la chance de voir la France repartir avec sa première médaille d’or des Jeux Olympiques.

La ville de Mende, labellisée « Terre de Jeux 2024 », a pu réaffirmer son engagement en faveur du sport notamment par l’organisation de plusieurs événements s’inscrivant dans la dynamique des Jeux Olympiques :

Les Olympiades

L’organisation de ces Olympiades, en collaboration avec l’Éducation nationale, le CDOS, l’UGSEL, l’USEP, les éducateurs sportifs, les écoles et les associations sportives, a permis de réunir plus de 300 élèves des classes de CM1 et de CM2 des écoles publiques et privées de Mende. Lors de cette journée placée sous le signe du sport, 39 équipes se sont fait face à travers différentes disciplines sportives et 4 d’entre elles (32 enfants) ont remporté les places pour les finales du Rugby à 7 au Stade de France. Par ailleurs, tous les écoliers ont pu être récompensés par une médaille en souvenir de leur participation à cette journée.

Tournoi de Foot à Fontanilles

Le 8 avril, un tournoi de foot à destination des 11 – 17 ans a été organisé par la ville et son service jeunesse au city stade de Fontanilles. Les quatre équipes finalistes, deux équipes filles et deux équipes garçons, se sont vues remettre leurs médailles ainsi que des places pour assister aux Jeux Paralympiques le 31 août 2024.

Relais de la Flamme Olympique

Le 13 mai, 160 élèves de CM1 et CM2 des écoles privées et publiques mendoises se sont rendus à Montpellier afin d’assister au passage de la Flamme Olympique au Stade Philippidès. Une nouvelle journée riche en émotions pour les enfants, qui ont également pu profiter d’une visite privée du Musée Fabre.

Ces événements sportifs ont créé de nombreux souvenirs aux jeunes mendois qui, en plus de vivre la ferveur de ces Jeux Olympiques 2024 à domicile ou à l’extérieur, ont pu expérimenter les valeurs essentielles du sport : l’esprit d’équipe, le partage, le respect et le dépassement de soi.

 
Crédit photo : Vincent Martin