Mobilités douces : Nouvelle réunion du Comité Consultatif Citoyen

Image d'illustration de la page Mobilités douces : Nouvelle réunion du Comité Consultatif Citoyen

Mobilités douces : Nouvelle réunion du Comité Consultatif Citoyen

Ce mardi 6 février 2024, s’est tenue une nouvelle réunion du Comité Consultatif Citoyen (C2C) à la salle Henri Bourillon, à la Mairie Annexe. Cette dernière avait pour objet la poursuite des travaux sur le schéma des mobilités douces ainsi que l’étude d’un plan de refonte du Transport Urbain Mendois (TUM) pour 2025.

L’avancée des travaux sur le schéma des mobilités douces poursuit son cours avec l’étude de plusieurs propositions d’aménagements favorables aux mobilités pour la ville de Mende incluant des bandes cyclables, des voies vertes, des trottoirs plus larges ou encore des chaussées à voie centrale banalisée (CVCB est une chaussée sans marquage central qui permet l’amélioration de la circulation des cyclistes tout en prévoyant la circulation des véhicules motorisés). A terme, un nouveau plan de circulation générale pour la ville pourrait aussi favoriser la pratique des modes de transport plus respectueux de l’environnement. Ce C2C avait également pour objectif de revenir sur la refonte du TUM, et plus particulièrement sur la proposition et l’étude de nouveaux circuits (urbains et scolaires) qui seraient plus efficients dès le début 2025.

Le comité consultatif, depuis 2023, vise à donner la parole aux citoyens et à encourager l’expression de leurs besoins afin de participer à la construction du bien commun. Le comité émet alors des propositions à valeur constitutive en direction du conseil municipal sur les différents sujets abordés.