Monsieur Marc FESNEAU, ministre de l’agriculture, en déplacement en Lozère

Image d'illustration de la page Monsieur Marc FESNEAU, ministre de l’agriculture, en déplacement en Lozère

Monsieur Marc FESNEAU, ministre de l’agriculture, en déplacement en Lozère

C’est à l’occasion de la journée mondiale sur l’eau que monsieur Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de la France s’est rendu en Lozère, « le Pays des Sources ». En amont des visites prévues ce jour sur le causse Méjean, monsieur Laurent Suau, maire de Mende, a pu longuement échanger avec lui sur les enjeux majeurs de notre territoire, à commencer par l’eau, mais aussi sur les politiques agricoles, environnementales et économiques sur le département.

La ville de Mende, bien que considérée comme la partie urbaine de la Lozère, se doit de rester sensible aux problématiques de nos agriculteurs présents en Lozère. Le maire de la préfecture doit être un relai auprès de la population, des préoccupations rencontrées sur le terrain par nos paysans (eau, prédateurs, autonomie fourragère…).

Monsieur le maire a pu rappeler l’intérêt de l’agriculture pour l’entretien et l’aménagement du territoire, pour l’alimentation, pour le maillage territorial. Il a pu évoquer le rôle joué par les agriculteurs sur le territoire ainsi que l’importance, pour une ville préfecture comme Mende, bassin des services publics, de pouvoir compter sur un développement harmonieux sur l’ensemble du département.

À l’échelle locale, nous produisons nos repas au sein de la cuisine centrale de l’Hôpital, à destination des patients, mais aussi des écoles et des crèches de la collectivité. Le GIP (groupement d’intérêt public) en charge de cette confection de repas s’attache à faire appel à un nombre croissant de producteurs locaux, en favorisant les circuits courts et ainsi apporter notre soutien aux agriculteurs.

La thématique sur l’eau a été l’un des axes fort de la venue ministérielle : ce fut l’occasion pour monsieur Laurent Suau, d’évoquer, d’une part les pistes et les préconisations majeures à développer à l’échelle du département, et d’autre part, de lui présenter les politiques mises en œuvre sur la ville à travers des actions sur l’accompagnement des investissements pour les particuliers, ainsi que sur la tarification progressive.

Sur place à la ferme de Hyelzas : « Je salue l’action menée par monsieur Henri Couderc, président de la communauté de communes Gorges Causses Cévennes, pour l’action qu’il mène pour la récupération des eaux de pluie des exploitations du Causse Méjean. Ce système, accompagné par l’agence de l’eau Adour-Garonne, l’État et le département, doit pouvoir se déployer sur les autres bassins comme sur la Margeride par exemple ».