Quartier prioritaire de la ville : la concertation citoyenne s’est déroulée à Fontanilles

Image d'illustration de la page Quartier prioritaire de la ville : la concertation citoyenne s’est déroulée à Fontanilles

Quartier prioritaire de la ville : la concertation citoyenne s’est déroulée à Fontanilles

Fontanilles figure depuis peu parmi les nouveaux Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Le contrat de ville, qui se signera avant l’été, se construit en concertation avec les acteurs du territoire, à commencer par les habitants du quartier ainsi que de nombreux partenaires : l’État, la Communauté de communes Cœur de Lozère, la ville de Mende, l’association « Vivre à Fontanilles…

Ainsi, ce sont 80 personnes qui étaient présentes à la réunion publique portant sur l’avenir de Fontanilles qui s’est tenue ce lundi 18 mars à la salle polyvalente Jacques Chaban-Delmas. L’objectif ? Cibler les besoins et les enjeux du quartier, inscrire au contrat de ville des projets répondant au plus près des besoins des habitants.

Cet échange s’est déroulé en présence de Madame Laure Trotin, secrétaire générale de la préfecture de la Lozère, de Monsieur Laurent Suau, maire de Mende, Monsieur Alexandre Falco, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Lozère ainsi que des élus de la ville. À cette occasion, et grâce à l’enquête réalisée en amont auprès des habitants du quartier, qui a recueilli près de 148 réponses, un premier bilan des besoins et des suggestions des habitants a pu être présenté.

Les jeunes adolescents présents ont pu faire part de leur souhait d’aménagement d’un lieu de pratique sportive supplémentaire. Les enseignants des écoles de Fontanilles ont partagé leurs propositions sur des problématiques de sécurité, les habitants au sujet de la propreté du quartier ou encore de la rénovation des locaux municipaux…

À noter qu’une enquête de satisfaction a révélé que le temps d’occupation des logements était supérieur au reste du parc de logement social, et que Fontanilles se démarquait quant à la satisfaction des habitants liée au rapport qualité du logement/loyer, de la qualité des équipements et du confort thermique des logements.

Le prochain contrat de ville s’attachera à flécher des priorités : réduire les inégalités sociales, participer à la réussite scolaire, au développement de l’attractivité économique et de l’accès aux sports et à la culture, ou encore à améliorer le cadre de vie. Ainsi validées, les actions bénéficieront de financements de l’État pour les mener à bien.