Rentrée du Campus de Mende de l’Université de Nîmes

Image d'illustration de la page Rentrée du Campus de Mende de l’Université de Nîmes

Rentrée du Campus de Mende de l'Université de Nîmes

La rentrée du campus de Mende, désormais sous la gestion de l’Université de Nîmes, marque une nouvelle étape pour l’enseignement supérieur !
 
Lors de la conférence de rentrée, plusieurs personnalités locales et académiques ont souligné l’importance de cette transition. Le président de l’Université de Nîmes, monsieur Benoît Roig, ainsi que des représentants locaux comme monsieur Laurent Suau, président du conseil départemental de la Lozère, et madame Patricia Rousson, déléguée à l’enseignement supérieur et représentant madame Régine Bourgade, maire de Mende, ont réaffirmé leur engagement envers le développement du campus et plus largement de l’enseignement supérieur sur la ville.
 
Depuis sa création en 1994, le campus a continuellement élargi son offre de formations, notamment avec l’introduction de filières comme le multimédia sous l’impulsion de Christian Garcia en 1999 puis le DU secrétaire de mairie, et plus récemment avec le campus connecté en 2021.
 
« Désormais sous la direction d’Unîmes, le campus bénéficie d’une nouvelle dynamique, avec des discussions en cours pour développer davantage de formations adaptées aux besoins des étudiants et des entreprises locales » a souligné Patricia Rousson.
 
Laurent Suau a également évoqué le partenariat avec la province chinoise de Guizhou, renforçant ainsi l’ouverture internationale du campus ainsi que le soutien des collectivités locales pour le développement des cursus universitaires. Cette collaboration promet de nouvelles opportunités pour le territoire lozérien.
 
Finalement, monsieur Benoît Roig a rappelé que « l’université est un outil de développement du territoire et le campus de Mende, complémentaire de celui de Nîmes dans les formations proposées, offre de nombreuses perspectives ». Il a de plus insisté sur le terme de « campus », qu’il considère comme une véritable extension de l’université de Nîmes, ainsi que sur la mise en place de nouveaux cursus visant à répondre aux différents besoins. Benoît Roig a conclu son propos en remerciant la ville et le département pour leur accompagnement.