Mobilités douces

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Le phasage du schéma des mobilités douces s'opère en 2 temps

Le Schéma des Mobilités Douces de la ville de Mende a été approuvé en conseil municipal le 15 mai 2024.

Il  répond à plusieurs objectifs :

  • Valoriser la pratique des déplacements alternatifs à la voiture pour le grand public, les scolaires et les étudiants (desserte   des   pôles  d’emploi,   zones d’activités, écoles, collèges…) ;
  • Créer des itinéraires sécurisés, avec de la continuité entre pôle générateurs de trafics et avec de la signalétique dédiée
  • Mettre en  place  des  politiques  de  communication  et  d’incitation  à  la pratique des modes doux
  • Réaliser un  plan  pluriannuel  d’investissements  pour  les  modes  doux,  en cohérence avec les objectifs des documents de planification et les différents projets d’aménagements urbains prévus sur le moyen et long terme.

Le phasage du schéma retenu est prévu en 2 temps :

Phase 1  mise en place à l’automne 2024 : réalisation de « l’épine dorsale » des berges du Lot, itinéraire continu de Ramilles à Fontanilles, et des premières liaisons transversales entre le centre ancien et les quartiers nord.
Pas de modification du plan de circulation général de la ville pour cette phase 1

Dans le détail :

  • Réalisation d’une Chaussée à Voie Centrale Banalisée sur la route du Chapitre (CVCB est une chaussée sans marquage central qui permet l’amélioration de la circulation des cyclistes tout en prévoyant la circulation des véhicules motorisés)
  • Transformation du quai de la Grande Roubeyrolle en voie verte uniquement réservée aux mobilités douces, sans voitures (sauf pour les riverains)
  • Liaison douce avec création d’une rampe du Bressal vers la gare SNCF
  • Liaison gare SNCF / quai de Berlière en une voie mixte vélos / voitures
  • Aménagement de bandes cyclables sur la montée de Fontanilles
  • Aménagement de la rue Chanteronne et de la  rue du pont Notre-Dame pour créer une liaison du centre ancien vers les berges du Lot
  • Liaison vers les quartiers nord via le chemin des églantiers avec passage par l’Hôpital et raccordement à l’aménagement existant rue Mandela
  • Aménagement en voies mixtes vélos / voitures de certaines rues ou avenues, avec passage en zone 30 km/heure, pour assurer la continuité des différentes liaisons douces
  • Mise en place de zones de stationnements vélos complémentaires (boucles, abris…)

Phase 2  (objectif final du schéma) :réalisation d’aménagements plus importants sur certaines grandes avenues avec la création de pistes cyclables qui impacteront le plan général de circulation de la ville (mise en place de grands sens uniques).
Pour finaliser ce plan de circulation, les études doivent être poursuivies avec des modélisations à compléter  et des expérimentations in-situ seront à faire sur quelques mois. Ces dernières seront à évaluer avant leur mise en œuvre définitive.

Dans le détail :

  • Fin des études concernant la mise en place d’un nouveau plan de circulation général à la ville
  • Compléments des liaisons inter quartiers et du Lot vers les quartiers
  • Liaison en voie mixte vélos / voitures de la zone commerciale de Ramilles jusqu‘au giratoire de la Rocade Ouest
  • Essais et tests en grandeur réelle, sur quelques mois, de mise en sens uniques de certaines avenues avec évaluations et bilans de ces tests
  • Mise en sens uniques de grandes avenues type avenue Foch, avenue du 8 mai, allée Piencourt voire d’autres voies selon les résultats des tests préalables
  • En parallèle de ces mises en sens uniques, réalisations de pistes / bandes cyclables et aménagements piétonniers sur ces grandes avenues

Un schéma issu d'une étude préalable

Bureau d’étude
Un bureau d’études spécialisé a été choisi pour cette mission, et était assisté par le CEREMA qui est le référent national des mobilités au niveau des normes et des solutions à mettre en place.

Des réflexions ont été menées autour des possibilités d’aménagement permettant d’encourager et de mieux sécuriser les nouveaux modes de déplacement (piétons, vélos, trottinettes électriques…).

Cela a débouché sur une proposition d’étudier un nouveau plan de circulation dans la ville avec une réflexion à engager pour la mise en place de grands sens uniques : le but serait de dégager les espaces nécessaires à la réalisation de trottoirs plus larges et de pistes cyclables sur les grandes avenues principales.

Pour cela, ont été pris en compte les différents modes de transports actuellement présents dans la ville (véhicules légers, bus, poids lourds…) ainsi que le trafic local et de transit, en particulier sur la RN88 qui traverse  la ville de part en part. L’organisation actuelle des différents flux urbains a été préalablement évaluée et mesurée à l’aide de comptages de trafics.

L’étude du schéma a été menée en 3 phases successives :

  • Phase 1 : état des lieux physique et géographique des avenues principales de la ville qui constituent le réseau des voies structurantes et mesures et analyses des trafics actuels sur ces voies. Simulation de reports de trafics si l’on met en place des sens uniques de circulation.
  • Phase 2 : propositions de différents scénarios de réorganisation des circulations : 3 à 4 schémas ont été étudiés, allant du plus simple au plus ambitieux. Une concertation de la population et des différentes entreprises / institutions s’est déroulée pendant cette phase.
  • Phase 3 : validation d’un Schéma des Mobilités Douces, en fonction notamment des résultats d’études des phases 1 et 2,  et présentant des solutions détaillées d’aménagements et des mesures incitatives.

Consultation citoyenne
Durant la période d’étude,  ont été mis en place deux réunions publiques et un questionnaire auquel quelque 266 Mendois ont souhaité répondre.

Un Comité Consultatif Citoyen (C2C), composé de 25 personnes, citoyens volontaires, techniciens, élus municipaux représentants des associations s’est réuni à 5 reprises pour réfléchir et exprimer différentes propositions d’aménagements favorables aux mobilités douces.

Parmi les propositions étudiées : recherche et définition des zones à aménager en priorité par les bandes cyclables, les voies vertes, des trottoirs plus larges… Ont été discutées aussi les mesures diverses d’accompagnement et d’incitation à la pratique du vélo et à la marche à pied. Des avis ont été exprimés sur le résultat des premières études techniques concernant la mise en place d’un nouveau plan de circulation.

Les conclusions de la consultation ont été prises en compte dans l’élaboration du schéma.