Propreté

Image d'illustration de la page Propreté

Le service propreté intervient tous les jours de l’année sur l’ensemble de la commune pour assurer le nettoyage des rues et des espaces publics.

Une attention particulière est portée au centre-ville avec les interventions cumulées de moyens manuels et mécanisés : des circuits sont organisés pour permettre des passages quotidiens des agents de propreté urbaine, afin de pouvoir traiter l’ensemble des rues du centre-ville.

Sur les autres quartiers de la ville, une veille propreté est organisée pour assurer des passages réguliers et répondre aux demandes ponctuelles. Cette équipe est notamment chargée de veiller à la propreté des promenades aux bords du Lot et des aires de jeux.

Les Toutounets : des bornes dotées de sacs pour ramasser les déjections canines

La Ville de Mende a souhaité s’engager dans une campagne de sensibilisation contre les déjections canines. Soucieuse de la propreté en ville, la municipalité s’est dotée de trois gros aspirateurs qui sont utilisés tous les matins pour débarrasser les rues des souillures laissées par les chiens. Mais cela n’est pas suffisant. Il est indispensable que les maîtres ramassent les déjections laissées par leurs animaux.

Vivre ensemble, partager l’espace public, c’est adopter une attitude citoyenne pour garantir la préservation de notre cadre de vie et le respect des autres.

Nombreuses sont les situations peu enviables que provoque la présence de déjections canines :

• Vous faites vos courses en centre-ville et devez garder le regard baissé sur le sol de peur de marcher dans une crotte de chien ou pire encore de chuter,
• Vous vous promenez sur les berges du Lot mais ne pouvez pas profiter pleinement de ce moment de détente à cause de la présence de déjections canines,
• Vous avez décidé de vous asseoir dans l’herbe mais hésitez à le faire par crainte de vous salir,
• Vous emmenez vos enfants jouer dans une aire de jeux mais craignez de les voir s’approcher de trop près des crottes de chien, véritables nids à germes.Ramasser les déjections de votre chien : un geste simple et citoyen

Pour vous aider dans ce geste indispensable, la Ville de Mende met à votre disposition

• 29 Toutounets installées en centre-ville et dans les quartiers mendois.

Ces bornes vertes de distribution gratuite de sacs, dotées d’un mode d’emploi, permettent de ramasser sans se salir les crottes de chien.
Les Toutounets sont régulièrement approvisionnées par les services municipaux.
Ces sacs sont uniquement destinés au ramassage des déjections canines.

Ne pas ramasser est passible d’une contravention de 150 €

Par arrêté municipal en date du 10 juillet 2012, la Ville de Mende a fixé l’amende à 150 €.
Les policiers municipaux sont chargés de l’application de cet arrêté et procèderont aux verbalisations.