Mégots de cigarettes

Image d'illustration de la page Mégots de cigarettes
Image d'illustration mobile de la page Mégots de cigarettes

Les mégots de cigarettes doivent être jetés dans les cendriers

En plus de la pollution visuelle, les mégots de cigarettes jetés dans l’espace public polluent l’environnement.
Ainsi, et conformément à l’arrêté municipal, toute personne prise en flagrant délit de jet de mégot sur la voie publique est passible d’une amende de 135 €.

Des mesures prises pour lutter contre le jet de mégots

> La Ville a installé 13 cendriers dans les rues de Mende identifiées comme les plus impactées, grâce à un partenariat avec Alcome, l’éco-organisme national pour la réduction des mégots dans l’espace public (voir leur localisation en bas de page).

> Des cendriers de poche sont mis gratuitement à disposition chez les buralistes mendois et à l’office de tourisme Mende Cœur de Lozère, également grâce au partenariat avec Alcome.

> Les bars et restaurants mendois se sont vu offrir la possibilité d’être dotés en cendriers de poche pour distribution à leurs clients.

> Une campagne de communication par voie d’affichage, dans la presse et sur les réseaux sociaux a été mise en œuvre afin de sensibiliser le public et d’inciter les fumeurs à adopter des comportements responsables.

Les bons gestes à adopter
Au moment de jeter un mégot, la solution la plus simple, la plus efficace et la moins coûteuse consiste à bien l’écraser et à vérifier qu’il est bien éteint, afin d’éviter tout risque d’incendie. Dans un deuxième temps, il convient de le jeter dans l’un des emplacements appropriés à proximité : un cendrier de rue, une poubelle ou un cendrier de poche.

Le risque de pollution des eaux
Les mégots de cigarettes abandonnés dans la nature, dans les pots de fleurs ou encore jetés dans la rue représentent un véritable fléau urbain et une menace environnementale. En effet, il ne faut qu’un peu de vent ou de pluie pour qu’ils soient emportés et terminent dans un regard d’eaux pluviales. Ils se déversent alors avec les eaux pluviales dans le Lot, et, in fine, dans la mer. Au fil du temps, le mégot commence à se décomposer, libérant dans l’eau des matières plastiques et diverses substances chimiques nocives. Ces éléments ont un impact délétère sur la faune et la flore aquatiques, contribuant à la pollution des écosystèmes et à la dégradation de la biodiversité. Leur présence dans l’environnement souligne l’importance de sensibiliser chacun à la nécessité de jeter ces déchets dans des endroits appropriés, afin de préserver nos cours d’eau et nos océans.

La mise en séparatif des réseaux d’assainissement
Des travaux ont été réalisés par la Communauté de Communes Cœur de Lozère pour la mise en séparatif des réseaux d’assainissement notamment dans le centre-ville de Mende où sont concentrés une large part des mégots jetés. Ces travaux ont consisté à séparer les eaux pluviales des eaux usées afin de soulager la station d’épuration par temps de pluie et optimiser son fonctionnement. Ainsi, les grilles et les regards d’eaux pluviales qui étaient auparavant raccordés à la station d’épuration sont désormais en liaison directe avec le Lot. Il est important de comprendre que les grilles ou bouches « d’égout » sont depuis peu uniquement dédiés à la collecte des eaux pluviales. Tout déchet qui y transite ou y est déposé, en pensant faire une bonne action, se retrouve directement dans le Lot à la première pluie.
Une réflexion est actuellement menée pour étudier des systèmes de pièges à déchets juste avant que les eaux pluviales du centre-ville ne se déversent au Lot.

Pour un meilleur cadre de vie
Pour les employés municipaux chargés de l’entretien, le nettoyage des mégots entraîne un travail supplémentaire non négligeable car il requiert du temps, des ressources et de l’énergie.  Une simple prévention et une meilleure sensibilisation permettront de  réduire considérablement cette charge de travail évitable. La mission des agents de la propreté consiste à préserver un espace public propre et un cadre de vie agréable pour les habitants et les visiteurs. Il en va de de notre qualité de vie, de l’image de notre ville et donc de l’attractivité de notre territoire notamment en matière touristique.

Localisation des cendriers