Campagne stérilisation des chats errants

Image d'illustration de la page Campagne stérilisation des chats errants
Image d'illustration mobile de la page Campagne stérilisation des chats errants

Campagne stérilisation des chats errants

La ville de Mende, mène actuellement une campagne d’identification et de stérilisation des chats errants en partenariat avec la Fondation 30 millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot.
 
Prévue jusqu’en décembre 2025, cette opération a pour objectif la stérilisation de 80 chats au total sur six secteurs de la ville : Fontanilles, le Mazel, l’Hôpital, Bellevue/Vignette, la Gare ferroviaire et les alentours du Lycée technique Émile Peytavin.
 
Sous l’impulsion de la ville, des bénévoles se mobilisent pour capturer les chats errants (ni tatoués ni pucés ou dont l’identité du propriétaire n’est pas connue) afin de les amener chez un vétérinaire. Sur place, les animaux sont identifiés, stérilisés puis relâchés sur leur lieu de trappage.
Cette opération permet de réguler le nombre de chats errants sur la commune ainsi que de prévenir les risques liés à une surpopulation. En effet, un nombre trop important de chats sans surveillance peut engendrer de potentielles nuisances pour les habitants (miaulements nocturnes, déjections, etc), mais aussi nuire au bien-être des animaux qui sont exposés à la prolifération de maladies, à la malnutrition ou encore à de mauvais traitements.
 
Pour rappel, l’identification (obligatoire pour les chiens âgés de plus de 4 mois et les chats de plus de 7 mois) et la stérilisation des animaux domestiques présentent plusieurs avantages : les protéger en assurant leur traçabilité en cas de perte ou de vol, lutter contre l’abandon, éviter reproductions non désirées ainsi que faciliter la gestion des animaux errants.
 
Pour plus d’informations, contactez le Secrétariat général au 04 66 49 85 41.