Eclairage public

Image d'illustration de la page Eclairage public

La ville de Mende s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique de réduction de consommation d’énergie sur l’ensemble de ses infrastructures.

L’éclairage public étant un des postes les plus consommateurs, une politique ambitieuse a été mise en place pour en réduire les coûts.

Cette politique se décline selon trois grands axes

1 - Ajustement au plus près des consommations réelles de chaque puissance souscrite

En partenariat avec notre fournisseur d’énergie, une analyse des courbes de charges de chaque abonnement sur 4 années a permis de réduire la puissance souscrite d’une quarantaine de distribution et ainsi réduire les couts d’abonnement induits.

2 – Extinction nocturne

Depuis 2017, la ville procède à l’extinction d’une partie de l’éclairage public, aujourd’hui programmé de 23h à 6h du matin (sauf dans la nuit de samedi à dimanche où tout reste allumé). Les éclairages du centre-ville et des axes structurants restent aussi allumés toute la nuit en semaine. Cette action permet de réduire entre 15 et 20% la consommation générale d’électricité liée à l’éclairage public.

Extinction nocturne

3 – Renouvellement des lanternes

Depuis 2016, la commune consacre une partie de son budget au remplacement des anciennes lanternes avec des ampoules sodium ou mercure par des lanternes de dernières générations à technologie LED, qui permettent de réduire significativement les consommations et réduire les couts d’entretien.
Les services techniques de la ville assurent la gestion de cet éclairage public en régie, que ce soit pour les opérations d’entretien courant ou le renouvellement du matériel.

Remplacement des lanternes (avancement)

Le parc actuel d’éclairage public de la ville se compose aujourd’hui de 2950 points lumineux raccordés à 130 armoires électriques. Ce nombre est en constante augmentation du fait de l’émergence de nouveaux projets sur la ville : nouveaux lotissements, nouvelles zones d’activités, résorption de zones sombres dans les quartiers existants, basculement de voiries privés dans le giron communal, etc…

La politique de renouvellement mise en place ces dernières années a permis de procéder à l’installation à près de 1500 lanternes à technologie LED. Les axes principaux déjà traités sont l’avenue des gorges du Tarn, l’Allée Piencourt, l’avenue du Père Coudrin et l’avenue de Mirandol.

La commune souhaite accélérer le renouvellement de l’ensemble de ses lanternes en mettant en place un plan pluriannuel d’investissement. Ce plan permettra aux termes de trois années, de procéder au remplacement des 1450 points lumineux restant par des lanternes LED.

La stratégie de renouvellement consiste à réaliser d’abord le remplacement des lanternes des axes principaux et du centre-ville qui ne font pas l’objet de l’extinction nocturne.