Végétalisation

Image d'illustration de la page Végétalisation
Image d'illustration mobile de la page Végétalisation

Face aux enjeux climatiques actuels, et afin de préserver le cadre de vie de ses habitants, la ville de Mende poursuit sa dynamique de végétalisation de la commune. Initié au printemps 2022, ce vaste projet vise à développer les espaces verts existants tout en créant de nouvelles zones végétalisées. Ces aménagements permettent non seulement de limiter les effets des fortes chaleurs, mais également de favoriser une meilleure qualité de l’air et de renforcer l’attractivité paysagère de la ville. Avec plus de 40 hectares d’espaces verts, depuis les alignements d’arbres sur les boulevards, aux espaces dans les quartiers, en passant par les parcs de jeux, Mende est une ville verte !

Aménagement du Bressal :
Le square du Bressal, situé en bordure du Lot et surplombé par la nouvelle résidence du Bressal, fait actuellement l’objet d’un réaménagement paysager. Lancé en mars 2025, ce projet vise à transformer cet espace proche du cœur de ville, et très apprécié des familles, en un véritable lieu de détente et de convivialité. Au-delà de l’embellissement du site, ces aménagements permettront une meilleure gestion des crues. En effet, le lit du Lot sera élargi grâce à la démolition de la maison Pigeyre, tandis qu’une désimperméabilisation sols sera mise en place avec l’utilisation de matériaux semi-perméables à perméables.

Afin d’offrir un espace multifonctionnel (pique-nique, sport, etc.), une vaste pelouse sera créée, ponctuée de zones ombragées grâce à la plantation de grands arbres. Par ailleurs, des essences végétales locales seront plantées pour créer une frange arborée et accompagner les cheminements piétons et cyclistes.

D’autres améliorations seront aussi apportées comme la remise à neuf des escaliers descendants à la rivière, la création de nouveaux WC publics automatiques, la réparation des murs endommagés, ou encore l’installation de mobiliers (bancs, tables, etc).

Une liaison verte devrait également voir le jour, permettant de relier le square du Bressal au cœur de ville via la rue du Pont Notre-Dame et la rue Chanteronne, et ce conformément au Schéma des mobilités douces. La fin des travaux est prévue à la fin de l’été 2025.

Parc Pierre Couderc :
Le parc Pierre Couderc, situé à proximité de la base nautique de canoë-kayak et du skatepark, fera l’objet d’un projet d’aménagement paysager à l’automne 2025. L’ambition : transformer ce secteur en un espace vert attractif, adapté aux familles et aisément accessible aux piétons, cyclistes et aux poussettes. Relié au cheminement piéton longeant le Lot, cet aménagement permettra aux habitants de bénéficier d’un nouvel espace de verdure proche du centre-ville. Les travaux pour ce parc urbain sont prévus pour le printemps 2026.

Cet aménagement contribuera par ailleurs à la réalisation des actions évoquées dans les programmes d’actions des préventions des inondations (PAPI) avec la réouverture d’une arche du vieux pont et le fonds vert contre le risque d’inondation.

Rond-Point de Berlière :
À l’occasion du réaménagement du rond-point de Berlière et de la rue de l’Espérance à l’été 2024, le giratoire a pu être sécurisé avec la plantation d’une végétation basse maximisant la visibilité. Un îlot de verdure a également été créé à la jonction entre l’avenue Georges Clemenceau et la Gare ferroviaire.

Fauche tardive :
En vue de répondre toujours un peu plus aux enjeux actuels, la ville de Mende applique le principe d’une gestion raisonnée de ces 715 espaces verts. Ce plan de gestion différenciée consiste en un plan d’action d’entretien et de valorisation des différentes zones en fonction de leur nature et de leur localisation dans la ville.

Ainsi, un plan de fauchage tardif est appliqué sur 21 de ces zones. Il permet de préserver la biodiversité et de respecter le cycle de la nature avec des fauches réalisées 1 à 2 fois par an au mois de juin/juillet et en septembre/octobre. Le centre ancien continue d’être tondu régulièrement.

Ce plan de gestion est maintenu en 2025 selon le même schéma, et 3 lieux parmi les 21 de la fauche tardive vont être testés pour réaliser des « prairies fleuries » (prairies naturelles présentant une grande diversité de fleurs).

Expérimentation d’une végétalisation murale en centre-ville :
La collectivité souhaiterait proposer, d’ici l’automne 2025, une expérimentation de végétalisation en pieds de façade sur différents emplacements du centre-ville en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Lozère (CAUE 48). Cette végétalisation du centre-ville permettrait d’égayer certaines rues de Mende tout en exploitant des espaces propices à l’accueil d’un aménagement végétal. Outre l’aspect esthétique, ces plantations permettraient de rafraîchir les façades lors des épisodes de fortes chaleurs.

Le choix des végétaux se ferait au regard de plusieurs éléments (l’exposition, leur résistance, leur entretien et leurs propriétés (fleurs grimpantes, feuillage, floraison…) afin qu’ils soient adaptés aux lieux d’implantation.

En premier lieu, cette expérimentation pourrait être effectuée sur le bâtiment communal des toilettes publiques, la place Volterra, la rue Henri Rivière, la rue du Collège ou encore la rue de l’ancienne Maison Consulaire comme « démonstrateurs ».

Autres actions :
Depuis 2017, la politique « zéro phyto » est adoptée pour l’ensemble des espaces publics de la ville. En effet, plus aucun produit de type désherbant n’est utilisé aujourd’hui sur la commune.

Des espaces de verdures sont également créés sur différents lieux de la ville comme le toit de l’Espace Événements Georges Frêche, les talus du square Émile Joly ou les giratoires. Pour cela, une utilisation de végétaux adaptés aux différentes zones est appliquée afin d’obtenir des espaces verdis toute l’année, une consommation moins gourmande en eau et un entretien plus facile.

Pour le fleurissement, les agents des espaces verts mettent en place les fleurs et plantes de manière annuelle sur les principales avenues. Les ponts et les ronds-points voient ainsi apparaitre chaque année des bacs, des suspensions et des jardinières remplies d’espèces fleuries.

Pour l’arrosage, des cuves de récupération des eaux des toitures sont installées au service technique. De plus, des espèces moins consommatrices d’eau sont priorisées, ainsi que l’optimisation de l’arrosage automatique et l’installation de « goutte à goutte ».