Par arrêté n°461.10 du 16 décembre 2010, la Ville de Mende a établi son Plan Communal de Sauvegarde, à l’issue d’un long travail des élus et de l’administration.

Ce Plan Communal de Sauvegarde, prévu par l’article 13 de la loi 2004-811 du 13 août 2004, comporte un volet destiné à l’information préventive : le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce document est actuellement en cours de révision et une version mise à jour sera introduite d’ici fin 2023.

Ce document a pour objectif de présenter chacun des risques auxquels tout ou partie du territoire communal est soumis et de faire connaître à la population les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre par la municipalité afin de réduire l’impact d’un événement majeur sur les personnes, les biens et l’environnement.

Il s’appuie sur le Plan Communal de Sauvegarde et le Dossier Départemental des Risques Majeurs établi par Monsieur le Préfet, document qui recense pour la commune de Mende trois risques naturels (inondations, mouvements de terrains, feux de forêts) et deux risques technologiques (industriel, transport de matières dangereuses).

A ces cinq risques, la Ville a souhaité ajouter des procédures d’organisation pour deux autres situations : l’épisode neigeux et le risque sanitaire.

La Ville de Mende prévoit, en cas de crise, l’installation d’un poste de commandement de crise dirigé par le Maire et les élus, en mairie, pour coordonner les actions des services municipaux sur le terrain.

Comme partout, le risque « zéro » n’existe pas mais la connaissance et l’application des consignes de sécurité appropriées doivent minimiser les conséquences humaines. Ce document vous informe sur les dangers potentiels auxquels nous pouvons être exposés et sur les consignes de sécurité à adopter, prenez-en connaissance et n’hésitez pas à vous y référer.

 

Cliquez ici pour accéder à ce document