Réouverture de la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat

Image d'illustration de la page Réouverture de la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat
Image d'illustration mobile de la page Réouverture de la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat

Réouverture de la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat

Après un peu plus de trois mois de fermeture (depuis le 27 janvier 2025), une solution pour garder la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat ouverte a été trouvée par la ville de Mende, le département de la Lozère en partenariat avec l’État.
 
En effet, ce lundi 5 mai, madame Régine Bourgade, maire de Mende, monsieur Laurent Suau, président du département de la Lozère, monsieur Malcom Théoleyre, directeur de cabinet du préfet de la Lozère, le père Joachim Coly et le père Christian Michel (pour la paroisse) ont officiellement accueilli Gaël Gimenez, nouvel agent qui assurera l’accueil et la surveillance de la Cathédrale, en présence de l’Office de tourisme.
 
Ainsi, depuis vendredi 2 mai, Gaël Gimenez assure l’accueil et la surveillance de la Cathédrale du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Pour les week-ends, ce sont les membres de la paroisse qui permettent à l’édifice de rester ouvert, et ce notamment lors des offices religieux et des diverses manifestations.
 
« Il était essentiel de trouver une solution pour que ce lieu emblématique puisse vivre comme il doit vivre, et comme il le faisait jusqu’à maintenant. » a précisé madame Régine Bourgade, maire de Mende.
 
« Il est important d’accompagner cette démarche pour que ce lieu reste ouvert le plus possible et remercier l’État pour les actions mises en œuvre pour la sécurité et la conservation de cette cathédrale » a ajouté Laurent Suau, président du département de la Lozère.
 
« Un attrait marqué pour ce lieu ainsi que le fait de ne pas pouvoir y passer et s’y ressourcer a été réellement ressenti. Nous remercions les membres de la paroisse qui ont œuvré bénévolement à ce qu’un minimum d’accès soit maintenu à la Cathédrale en dehors des offices religieux » a salué père Christian Michel, vicaire général du diocèse de Mende.
 
Pour rappel : après l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, survenu en 2019, un plan de sécurité a été créé pour assurer la sécurité des cathédrales propriété de l’État. Ce plan implique notamment une surveillance obligatoire pendant la présence du public.