Action Cœur de Ville

Image d'illustration de la page Action Cœur de Ville

Le dispositif :

Lancée en mars 2018 par le Ministère de la Cohésion des territoires, Action Cœur de ville est une politique prioritaire du gouvernement de soutien au développement durable et à l’attractivité des centres-villes de villes moyennes.

Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan Action cœur de ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer le cadre et les conditions de vie dans les villes moyennes.

Construites autour d’un projet de territoire, les actions de revitalisation sont proposées (sous forme de fiches actions) et s’inscrivent dans des conventions partenariales de financement. Celles-ci engagent tant la commune que son intercommunalité et les partenaires publics et privés du plan autour de cinq axes structurants pour l’attractivité des villes moyennes :

1. de la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat,
  2. favoriser un développement économique et commercial équilibré,
  3. développer l’accessibilité et les mobilités décarbonées,
  4. aménager durablement l’espace urbain et mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager,
  5. constituer un socle de services dans chaque ville.

Les partenaires aux côtés de nos collectivités (Ville et Communauté de communes Cœur de Lozère) :

1. L’État représenté par le préfet du département de la Lozère monsieur Philippe Castanet,
  2. la Banque des Territoires représentée par madame Annabelle Viollet, directrice territoriale de la Banque des Territoires,
  3. le groupe Action Logement représenté par monsieur Marcel Savajol, membre du comité régional Action Logement Occitanie,
  4. l’Agence Nationale de l’Habitat,
  5. le Conseil régional de la région Occitanie,
  6. le Conseil départemental de la Lozère.