Pour mon déménagement

Image d'illustration de la page Pour mon déménagement

Vous emménagez prochainement à Mende. Bienvenue à vous !



Comment réussir votre emménagement, comment bloquer une rue, connaître l'école la plus proche ou vous inscrire sur les listes électorales ?



Les services de la ville de Mende sont là pour répondre à vos questions.

Autorisation d’occupation du domaine public

Si votre déménagement doit impacter la circulation ou le stationnement de votre rue, il vous faut demander préalablement (72 heures avant) l’autorisation d’occuper momentanément le domaine public. Cette demande est obligatoire. Si la rue, trop petite par exemple, doit être barrée provisoirement et la circulation totalement interrompue, il convient d’obtenir un arrêté temporaire émis par le maire (et qui sera demandé au moins 8 jours avant la date de votre déménagement).

 

Si la rue a été barrée suite à l’arrêté provisoire pris par la mairie, vous pouvez déménager l’esprit tranquille car c’est elle qui aura aussi pris contact avec les services d’urgence et de secours pour les informer de l’interruption momentanée de la circulation.

 

Si une signalisation routière réglementaire s’avérait nécessaire, il faut savoir qu’elle est à la charge du demandeur.

Effectuez votre démarche en ligne

Raccordement au réseau d’électricité et mise en service du compteur électrique

Raccorder son logement au réseau d’électricité

Le gestionnaire de réseau d’électricité Enedis anciennement Erdf est à contacter dans les cas suivants : perte de puissance sur votre réseau, nouveau raccordement, coupure d’électricité. Dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’un chantier, le service raccordement interviendra pour effectuer l’installation du compteur provisoire ou du nouveau compteur. Pour prendre rendez-vous avec le service raccordement, composez le 09 69 32 18 00.

Dans le cadre d’une nouvelle construction ou de travaux de rénovation, il vous faudra contacter le service raccordement Enedis par téléphone au 09 70 83 19 70 ou sur la plateforme raccordement. A noter qu’en fonction du profil de votre demande, le délai peut atteindre 6 mois, il est donc judicieux de s’y prendre le plus tôt possible.
En outre, si vous souhaitez faire louer par la suite votre logement, vous pouvez noter dans le contrat de bail les différents travaux effectués ou prévus dans le logement. Retrouvez une aide à la rédaction du bail locatif. Pour rappel, la durée du bail peut être inférieure à 3 ans (ou 6 ans pour une personne morale), sans pouvoir être inférieure à 1 an – sauf en cas de bail mobilité.

 

Mettre en service son compteur électrique

Pour la démarche de mise en service, il faudra vous adresser à un fournisseur d’électricité disponible dans votre ville. Retrouvez sur le site toutes les informations sur les tarifs de l’énergie en France.
La mise en service de votre compteur est la démarche à effectuer en priorité lors de votre arrivée dans un nouveau logement. Si votre logement est déjà raccordé au réseau d’électricité, il vous suffira pour l’activer de contacter un fournisseur d’énergie que vous aurez au préalable choisi.
Pour cette démarche, vous pouvez utiliser des sites de comparaison des fournisseurs d’électricité qui vous accompagneront dans le choix de votre fournisseur en vous montrant les différences entre ces derniers :

 

Raccordement au réseau d’eau

Le fournisseur d’eau de la Ville de Mende est BRL Exploitation – 27, avenue Jean Moulin – 48000 Mende
Tél. 04 66 47 08 89 / www.brl.fr/fr

Inscription sur les listes électorales

Si vous déménagez dans une nouvelle commune, vous devez vous inscrire à la mairie de cette nouvelle commune.

 

Si vous changez d’adresse dans Mende, il suffit de déclarer votre nouvelle adresse à la mairie.

 

Vous pouvez effectuer votre inscription en ligne via ce lien

 

Vous pouvez également vous inscrire auprès du service Élections de la mairie. Vous devrez alors fournir les documents suivants :

  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Formulaire cerfa n°12669 (aussi disponible en mairie)

 

Vous pouvez enfin charger une personne d’accomplir cette démarche à votre nom. Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

  • Un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir
  • Votre justificatif d’identité
  • Votre justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • – Formulaire cerfa n°12669 (aussi disponible en mairie)

 

A noter :

L’inscription est automatique pour les personnes suivantes :

  • Un jeune atteignant 18 ans, s’il a fait la démarche de recensement à l’âge de 16 ans
  • Une personne devenue française après 2018

Inscription scolaire

Forte de près de 5 000 élèves accueillis de la maternelle au master, Mende n’a pas à rougir de ses voisines régionales en offrant une palette de formations riches et variées.

 

La Ville de Mende compte ainsi 10 écoles primaires et maternelles, 6 collèges et lycées, une antenne de l’Université de Perpignan Via Domitia, une Faculté d’Education (Université Montpellier 2), 9 sections de BTS, un Institut de Formation en Soins infirmiers (IFSI), un Purple Campus (formations proposées par la CCI de la Lozère), un Centre de Formation des Apprentis (formations proposées par la Chambres des Métiers de la Lozère) et un campus connecté.

 

Pour connaître l’école, le collège ou le lycée le plus proche de chez vous ou accéder à la liste des établissements d’enseignement supérieur de la ville :

Accédez à la liste

Une fois votre choix effectué, vous pouvez inscrire votre enfant en ligne

Faire la démarche en ligne

Mise à jour de votre carte nationale d’identité et passeport

Pour apporter des modifications à votre carte nationale d’identité et/ou passeport, vous devez préalablement prendre rendez-vous avec le service de la ville de Mende en charge de ces démarches.

 

Prise de rendez-vous pour votre carte d’identité

Prise de rendez-vous pour votre passeport

Changement d’adresse auprès des autres organismes publics

Enfin sachez qu’à l’adresse suivante, vous trouverez un service gratuit qui vous permettra de déclarer en quelques clics votre changement d’adresse aux organismes de votre choix.