Redynamisation du Chemin Urbain V

Image d'illustration de la page Redynamisation du Chemin Urbain V
Image d'illustration mobile de la page Redynamisation du Chemin Urbain V

Redynamisation du Chemin Urbain V

Mardi 13 mai, madame Régine Bourgade, maire de Mende, madame Claire de Gatellier, présidente de l’association du Chemin Urbain V, madame Danielle Mouffard, présidente de la Fédération Française de Randonnée pédestre Lozère, ainsi que plusieurs Offices de Tourisme des 3 départements concernés par le chemin, se sont réunis afin de présenter la nouvelle dynamique adoptée pour la remise en valeur du chemin Urbain V.

Ce parcours historique fait aujourd’hui l’objet d’un travail collectif visant à renforcer sa visibilité, à promouvoir son intérêt patrimonial, culturel et économique ainsi que renforcer son attractivité dans l’espoir d’accroître sa fréquentation.

À cet effet, le Chemin Urbain V, qui a été étendu jusqu’à la commune de Saint-Flour dans le département du Cantal, dispose désormais de nouveaux supports de communication conçus pour être pratiques et accessibles :

  • La création d’un nouveau topoguide
  • La refonte (en cours) du site internet (il permettra l’organisation de séjour, de consulter une liste d’hébergeurs et de restaurateurs, etc) https://www.randonnee-urbain-v.com/accueil/
  • La création d’une application dédiée

« Nous sommes très heureux de l’engouement que suscite ce chemin et nous espérons qu’il sera encore plus important avec la transformation de l’Ermitage St Privat de Mende en chambres d’hôtes » a souligné Régine Bourgade, maire de Mende.

« Nous remercions la mairie de Mende de soutenir le Chemin depuis ses débuts, ainsi que le travail des Offices de Tourisme sans qui cette mise en lumière ne serait pas possible » a précisé Claire de Gatellier, présidente de l’association du Chemin Urbain V.

Donner un nouvel élan à cet itinéraire s’inscrit aussi dans une volonté de contribuer au développement de l’économie locale. En effet, la randonnée joue un rôle crucial dans l’attrait touristique des territoires ruraux, qui lui-même fait vivre de nombreux commerces et hébergements locaux.

Pour rappel, le Chemin Urbain V a été créé autour de la vie du lozérien Guillaume Grimoard, devenu pape au XIVe siècle sous le nom d’Urbain V.