Remplacement des éclairages néons par du LED

Image d'illustration de la page Remplacement des éclairages néons par du LED
Image d'illustration mobile de la page Remplacement des éclairages néons par du LED

Remplacement des éclairages néons par du LED

modernisation de l’éclairage au sein de ses structures sportives en remplaçant progressivement les néons par des dispositifs LED. Dernièrement, les équipes techniques sont intervenues sur la salle du tennis de table au sein du complexe sportif Jean-Jacques Delmas au Chapitre et le boulodrome couvert de la Vernède.

 

Des travaux ont déjà été menés sur plusieurs infrastructures, notamment le stand de tir du complexe Jean-Jacques Delmas (2022) et le gymnase du lycée Émile Peytavin (2018). Les prochains bâtiments à bénéficier de l’éclairage LED seront la piscine Marceau Crespin (2026), le stade d’honneur du complexe Jean-Jacques Delmas (fin 2025), et le gymnase de la Vernède (2026).

 

L’utilisation de l’éclairage LED apporte de nombreux avantages :

  • une réduction de la consommation d’énergie (pour un éclairage équivalent voir supérieur, la consommation énergétique des LED est nettement plus basse que celles des néons) ;
  • moins de chaleur dégagée ;
  • bénéfique pour la transition écologique : les LED se recyclent plus facilement et ont une durée de vie plus longue (cela engendre moins de remplacements de lampes donc moins de déchets à recycler).

Pour la collectivité, ces travaux permettent des économies d’environ 25 à 30% pour chaque structure.