185 élèves mendois participent aux journées de la Résistance

Image d'illustration de la page 185 élèves mendois participent aux journées de la Résistance

Pour cause de pandémie, cela faisait trois années, que les écoles primaires de Mende n’avaient plus l’opportunité de participer aux journées de la Résistance organisées depuis une dizaine d’année par la Ville, l’Inspection académique et l’ANACR de la Lozère.

Le vendredi 12 mai, malgré une météo capricieuse heureusement compensée par le chaleureux accueil du maire de Paulhac-en-Margeride, deux premières écoles ont ainsi retrouvé les chemins de la Résistance en visitant le musée du Mont Mouchet et en participant à des ateliers pédagogiques. L’implication scolaire est très importante cette année. En effet, quatre journées sont prévues (12, 22, 23 mai et 16 juin) pour pouvoir accueillir plus de 185 élèves.

De plus, l’édition 2023 connait quelques nouveautés. Trois Professeurs des Ecoles Stagiaires et leur professeur d’histoire de la Faculté d’Education de Mende ont intégré le projet dans leur calendrier de formation pour améliorer la qualité des ateliers pédagogiques et tester leur animation lors de la première journée.

Ces déplacements sont également associés à la commémoration du 80ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance dont Jean Moulin en fut le fondateur.

Accompagnés par leurs camarades collégiens et lycéens, les élèves se retrouveront ainsi le vendredi 26 mai à 10 h devant la stèle d’Henri Bourrillon Place de la République.

Entre chant des partisans et lectures de textes, chacun participera activement au protocole.

La ville de Mende invite également la population à y assister.