24e Congrès des Plus Beaux Détours de France

Image d'illustration de la page 24e Congrès des Plus Beaux Détours de France

24e Congrès des Plus Beaux Détours de France à Mende

Chaque année, l’association des 100 Plus Beaux Détours de France organise son congrès dans l’une des villes de son réseau, en 2024 c’est sur la ville de Mende que son choix s’est porté. 31 ans après une réunion historique et symbolique du comité interministériel d’aménagement du territoire à la Préfecture de la Lozère, la 24e édition de ce congrès a permis à ses participants de découvrir les lieux emblématiques de Mende et de ses alentours.

Le label « Plus Beaux Détours », qui distingue les plus belles petites villes de France et les accompagne dans le renforcement de leur attractivité touristique, y a réuni près de 150 participants qui ont notamment échangé sur la question des locations de meublés, la mobilisation des commerçants ou la réglementation du stationnement des camping-cars. Le thème de « l’accueil vélo » avait été proposé pour son concours annuel et les congressistes ont désigné la ville de Thônes (Haute-Savoie) comme gagnante, devant Trévoux (Ain) et Saint-Cyr-sur-Mer (Var).

À cette occasion, la ville de Mende était représentée par Laurent Suau, maire de Mende, de Régine Bourgade, 1re adjointe à la ville, d’Elizabeth Minet-Treneule, adjointe à la ville déléguée à l’attractivité du territoire, du commerce et du patrimoine, ainsi que par Cyril Duclot, directeur de l’Office de Tourisme de Mende et toute son équipe.

Au fil de ces trois jours de rassemblement, les congressistes ont également pu sillonner et découvrir la ville de Mende au travers de ces monuments historiques et culturels, comme la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat ou le Musée du Gévaudan, et parcourir le territoire Lozérien, avec les Bateliers des Gorges du Tarn ou encore le parc des Loups du Gévaudan.

Lors de l’assemblée générale, le président de l’association, Hervé Mariton, s’est félicité du succès rencontré par la mise en ligne sur le site Internet du premier guide numérique interactif, nom de code « Cicerone », qui permet aux visiteurs de trouver en quelques clics les Plus Beaux Détours correspondant le mieux à leurs attentes.

La 26e édition du guide des 100 Plus Beaux Détours est offerte dans les offices de tourisme du réseau dont la liste peut être consultée sur le site du réseau.

Crédits photo : Les Plus Beaux Détours de France