Aménagement des rues Chanteronne et du Pont Notre-Dame

Image d'illustration de la page Aménagement des rues Chanteronne et du Pont Notre-Dame
Image d'illustration mobile de la page Aménagement des rues Chanteronne et du Pont Notre-Dame

Aménagement des rues Chanteronne et du Pont Notre-Dame

Les travaux d’aménagement des rues Chanteronne et du Pont Notre-Dame, engagés dans le cadre du schéma des mobilités douces, débuteront dès cet automne. L’objectif : réaménager ces axes afin de réduire les accrochages, les rétroviseurs arrachés ou les blocages de camions, tout en facilitant la liaison entre le cœur de ville et les abords du Lot.

Ils permettront également de fluidifier la circulation grâce à la rénovation des trottoirs et à la suppression de quelques places de stationnement. Ces suppressions sont compensées par l’agrandissement du parking du Pré Vival, qui a permis la création de 21 nouvelles places en 2024, permettant ainsi de préserver la capacité de stationnement de la ville.

Ces aménagements prendront la forme de « vélo-rue », soit des voies partagées entre piétons, voitures et vélos. Ils viendront en complément des dispositifs déjà installés le long de la promenade du Lot, sur la route du Chapitre et le quai de la Grande Roubeyrolle afin de favoriser la pratique de vélo.

Les travaux se poursuivront jusqu’à l’hiver, sans désagréments majeurs du point de vue de la circulation.

Ces derniers seront complétés par l’aménagement paysager du square du Bressal, avec une partie dédiée au cheminement cyclable qui permettra de relier le Pont Notre-Dame à la gare de Mende. Ainsi, le circuit entre le complexe sportif du Chapitre et la gare, via le Pont Notre-Dame, d’où il sera également possible de rejoindre le centre ancien, sera entièrement sécurisé.

En complément, plusieurs stationnements à vélos seront ajoutés un peu partout en ville et une signalétique relative aux voies cyclables déployées dès cet hiver.