Budget participatif – Association des Parents d’Élèves de l’école des Terres Bleues

Image d'illustration de la page Budget participatif – Association des Parents d’Élèves de l’école des Terres Bleues

Budget participatif : l’Association des Parents d’Élèves de l’école des Terres Bleues œuvre pour l’économie des énergies

Le 5 octobre dernier, le maire de Mende, Laurent Suau, accompagné de Stéphanie Maurin, élue déléguée aux écoles et à la prévention, et Valérie Trémolières, élue déléguée à l’environnement et l’écologie, se sont rendus à l’école des Terres Bleues dans le cadre du Budget participatif afin d’y rencontrer les enfants éco-délégués et leurs enseignants. Cette rencontre a permis aux enfants et aux élus d’échanger autour du sujet de l’économie des énergies dans une atmosphère joyeuse et conviviale. Par la suite, les élèves, impliqués et enthousiastes, ont eu à cœur de présenter les différents dispositifs mis en œuvre dans leur établissement comme la récupération de l’eau lors du lavage des mains afin de l’utiliser pour les sanitaires.

En effet, début 2023, la ville de Mende a lancé sa deuxième édition du Budget participatif avec pour thématique : Maîtrisons nos ressources en eau et en énergie. À cette occasion, et à la suite de l’avis favorable du jury, le projet porté par l’Association des Parents d’Élèves de l’école des Terres Bleues a pu bénéficier d’un soutien financier de la part de la commune.

L’objectif du Budget participatif est d’inciter les citoyens mendois, seul ou en groupe, à s’impliquer pour l’intérêt général par la proposition de projets en lien avec la thématique annuelle. Ainsi, dans le but de valoriser et de participer au développement de ces initiatives, la ville de Mende alloue une enveloppe de 20 000€ aux différents projets sélectionnés.

La thématique Maîtrisons nos ressources en eau et en énergie relève de questionnements actuels toujours plus préoccupants concernant le dérèglement climatique et l’utilisation massive des énergies. En ce sens, la maîtrise et l’économie de ces énergies deviennent essentielles.

Dans cette optique, l’Association des Parents d’Élèves de l’école des Terres Bleues a pu mettre en place plusieurs actions contribuant aux économies d’eau dans son établissement telles que le remplacement des robinets ou l’achat de mousseurs. Concernant les autres énergies, ce projet permettra également le remplacement des anciens néons par des pavés LED afin de favoriser les économies sur la consommation électrique de l’école.