Démocratie participative : échanges autour de l’aménagement d’un terrain de sport à Fontanilles

Image d'illustration de la page Démocratie participative : échanges autour de l’aménagement d’un terrain de sport à Fontanilles
Image d'illustration mobile de la page Démocratie participative : échanges autour de l’aménagement d’un terrain de sport à Fontanilles

Démocratie participative : échanges autour de l’aménagement d’un terrain de sport à Fontanilles

Mardi 11 février, dans le cadre d’un projet d’aménagement d’un terrain de sport à Fontanilles, quinze jeunes du quartier ont échangé avec les membres du Conseil de quartier. Cette rencontre, animée par Thierry Jacques, élu délégué aux quartiers, Betty Zampiello, élue déléguée à la jeunesse, et Olivier Meyrueis, directeur des services techniques, a été riche en propositions. Youssef Ferhat, animateur du service jeunesse de la ville, joue un rôle clé en fédérant ces jeunes au quotidien par ses actions.

L’objectif de cette concertation était d’associer pleinement les jeunes de Fontanilles à l’élaboration de ce futur équipement afin qu’il réponde au mieux à leurs attentes. Plusieurs aspects ont été pris en compte : l’adaptation du projet à la configuration du site, sa superficie, les équipements déjà en place et son entretien futur.

Inscrite dans la démarche de démocratie participative portée par la Ville de Mende, notamment à travers le dispositif QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville), cette initiative vise également à encourager la pratique sportive pour tous, gratuite et en libre accès, en milieu rural.

À la suite de ces échanges, une réunion avec les membres du Conseil de quartier et monsieur Romain Vidal, directeur aux solidarités, a permis d’aborder des sujets plus larges liés à l’amélioration du cadre de vie : propreté, qualité de vie, animations et actions conduites par les associations.

Installé depuis le 7 novembre 2022, le Conseil de quartier de Fontanilles a plusieurs objectifs : associer la population à l’action publique locale, instaurer de nouvelles formes d’échanges, renforcer le lien de confiance entre les élus et la population ou encore favoriser la pratique de la citoyenneté. Composé de 29 membres, il se réunit au moins deux fois par an et traite de nombreux sujets concernant le quartier.

Ce conseil de quartier est un des multiples outils de la collectivité pour être au plus proche de la population. Réunions publiques, visites de quartier, rendez-vous des mendois, budget participatif, conseil consultatif citoyen (C2C)… sont tant de dispositifs où la population est associée à l’action publique.