Gestion différenciée des espaces verts : cap sur la Nature en ville !

Image d'illustration de la page Gestion différenciée des espaces verts : cap sur la Nature en ville !

Dans un souci toujours renouvelé d’accompagner les enjeux écologiques en matière de développement durable, la Ville de Mende met en place depuis plusieurs années une gestion raisonnée de ses quelques 715 espaces verts, soit 62 hectares de verdure urbaine.

« Depuis 2017, le service Espaces verts de la Ville n’utilise plus de produits phytosanitaires type désherbants sur les trottoirs et depuis 2022 dans les cimetières » précise Laurent Suau, maire de Mende. « Fauchage, débroussaillage, entretien, tout se fait désormais manuellement ou à l’aide de machines équipées de grosses brosses.  Il y a donc visiblement un peu plus d’herbes, et il est nécessaire d’intervenir beaucoup plus souvent, mais la non utilisation de produits chimiques est un vrai plus pour l’environnement » note Olivier Meyrueis, directeur des services techniques de la ville.

Le plan de gestion différenciée des espaces verts a été pensé et mis en application pour répondre aux impératifs écologiques actuels. Il consiste en un plan d’action d’entretien et de valorisation des différentes zones en fonction de leur nature et de leur localisation dans la ville. La Ville continue à développer chaque année un peu plus cette gestion différenciée : le centre ancien continuera d’être tondu très régulièrement tandis que d’autres espaces seront laissés volontairement en herbes plus hautes et graminées pour permettre à une diversité de végétaux de s’implanter et aux insectes et oiseaux d’y évoluer.

Ainsi, a été mis en place depuis un an un plan de fauchage tardif : pour préserver la biodiversité, la Ville laisse pousser volontairement la végétation sur 21 zones bien définies où les agents des Espaces verts n’interviennent qu’une ou deux fois par an, par exemple fin juin ou après la mi-juillet. Ces endroits seront bientôt matérialisés par des panneaux avec un message explicatif : « Fauche tardive – Laissons la nature s’épanouir ».

Après les places au Blé et Estoup, la municipalité souhaite planter des arbres sur plusieurs places, placettes du centre ancien et parkings afin d’apporter de l’ombre et limiter ainsi les îlots de chaleur. En effet, il convient de s’adapter dès aujourd’hui aux sécheresses récurrentes et à l’augmentation importante des températures pendant l’été.

Par ailleurs, la Ville travaille actuellement en partenariat avec le Centre d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) sur le choix des végétaux à mettre en place sur ses espaces verts. L’idée est de choisir des plantes mieux adaptées à la sécheresse, attrayantes pour les pollinisateurs et qui demandent moins d’entretien ; des plantes vivaces, des arbustes plutôt que des fleurs annuelles trop gourmandes en eau !

Liste des zones concernées par la fauche tardive :
1 – Valcroze, sous l’aire de jeu de Valcroze II  (4200 m2)
2 – Valcroze, sous la glissière Avenue de l’ Europe  (600 M2)
3 – Valcroze, sous le giratoire (1000 m2)
4 – Valcroze, sous la crèche rue de Wunsiedel  (950 m2)
5 – Espace entre la crèche de Valcroze et Val Lib  (1500 m2)
6 – Espace entre la route du causse d’Auge et la rue des Acacias  (1700 m2)
7 – Espace entre la rue G. Brassens et la rue des Acacias (1,5 ha)
8 – Espace carrefour de l’avenue V. Hugo et rue G. Brassens (3400 m2)
9 – Lotissement Chon del Cabat  (600 m2)
10 – Espace entre la rue des Fleurs et l’impasse des Marguerites (250 m2)
11 – Espace carrefour N. Mandela et Avenue V. Hugo  (530 m2)
12 – Espace la Vabre (3,5 ha)
13 – Espace en haut de la rue du Torrent  (3100 m2)
14 – Espace montée du cimetière Séjalan  (1400 m2)
15 – Espace entrée de Fontanilles  (3200 m2)
16 – Toit végétalisé des réserves du musée  (1100 m2)
17 – Espace quartier Lamolle (1000 m2)
18 – Espace entre le Lot et l’avenue du Père Coudrin (800 m2)
19 – Causse d’Auge (3,4 ha)
20 – Espace zone animalerie viaduc de Rieucros (320 m2)
21 – Parc de Wunsiedel espace vers la passerelle  (5200 m2)