Le quartier de Fontanilles entre dans le dispositif QPV

Image d'illustration de la page Le quartier de Fontanilles entre dans le dispositif QPV

Le quartier de Fontanilles entre dans le dispositif QPV

Le décret fixant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en France métropolitaine a été actualisé le 28 décembre 2023. À cette occasion, le quartier de Fontanilles à Mende fait partie des 111 nouveaux quartiers entrants dans le dispositif.

L’inscription de Fontanilles sur cette nouvelle carte, mise en vigueur le 1er janvier 2024, permettra de contribuer aux objectifs concernant Fontanilles dont notamment : mettre en avant et soutenir ses atouts, maintenir les actions qui y sont conduites, répondre aux besoins locaux, et poursuivre sa modernisation. Plus largement, cette démarche s’inscrit dans l’optique de la ville de faire profiter à Mende, et à la Lozère, de tous les dispositifs permettant de contribuer aux différentes actions mises en place sur le territoire. Comme Action Cœur de Ville (ACV) ou la Zone de Revitalisation Rurale (RTT) qui devaient être perdues pour Mende et qui, après une action forte auprès du gouvernement, ont été maintenues.

L’actualisation de cette liste des QPV, résultant d’un travail de concertation entre les services préfectoraux et les élus locaux, vise à mieux prendre en compte l’évolution des réalités socio-économiques. Fontanilles bénéficiera des actions politiques de la ville en matière de fiscalité, d’éducation, d’emploi, d’insertion et de développement économique et social.