Le Salon des Maires et des Collectivités à Paris

Image d'illustration de la page Le Salon des Maires et des Collectivités à Paris

Le Salon des Maires et des Collectivités à Paris

Monsieur Laurent Suau, maire de Mende s’est rendu au salon des Maires et des Collectivités à Paris, à la rencontre des décideurs.

En seulement trois jours, le maire de Mende a répondu à plusieurs invitations du Président de la République et de ses ministres.

Avec pour objectif de poursuivre les relations engagées avec le Gouvernement.

Chacun des ministres a pu lui accorder un moment privilégié pour revenir sur des sujets d’enjeux déjà amorcés lors de précédentes rencontres.

Madame Elisabeth Borne, Première Ministre, a entendu les préoccupations de la Lozère et plus particulièrement de Mende, bénéficiant jusqu’à ce jour de la Zone de Revitalisation rurale. Ce dispositif d’exonération d’aide fiscale et sociale en faveur des entreprises situées en territoire rural est actuellement en discussion avec un zonage unique « France Ruralités Revitalisation ». « L’écoute du Gouvernement est primordiale pour conserver et développer des outils dans nos territoires hyper-ruraux. Des réflexions concrètes sont menées pour adapter le dispositif  à notre territoire ». Cœur de Lozère en serait écarté au 1er janvier 2024 du fait entre de l’évolution de la population favorable ces dernières années. Même si à cette heure rien n’est acquis, les interventions de la Sénatrice Guylène Pantel et du Maire de Mende pour plaider la cause de l’hyper ruralité à l’échelle de l’entier département, sont bien entendues.

L’échange avec Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est venu compléter les termes des discussions du mois dernier avec Monsieur Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, sur le sujet majeur de l’aménagement  à 2×2 voies de la RN 88 à terme avec comme priorité les études d’aménagement du contournement Est de Mende, ainsi que celles pour un premier aménagement entre l’A75 et le Col de Vielbougue.

Monsieur Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion est revenu sur le projet de loi conditionnant le RSA à 15h d’activités hebdomadaires dans le but de favoriser le retour à l’emploi par des activités de formation et d’insertion. Avant de soumettre cette loi au vote, des expérimentations sont en-cours sur 18 territoires, avec une prévision de généralisation à partir de 2025. Des souplesses quant aux 15h à effectuer sont prévues selon les situations individuelles tout comme un système plus souple de suspension introduite évitant les radiations du programme.

En parallèle le ministre, dans le cadre de sa réforme du service public de l’emploi, prévoit un nouveau dispositif « France Travail », guichet unique des demandeurs d’emploi en remplacement de Pôle Emploi. Toujours dans un esprit de collaboration et d’accompagnement, les élus locaux seront associés au sein des comités locaux, en vue de répondre au mieux aux besoins des demandeurs d’emploi mais également à ceux des entreprises en matière de recrutement.

« Notre rôle d’élu est de maintenir une relation privilégiée avec le Gouvernement, il est nécessaire de faire entendre la voix de la Lozère à Paris ».

Ce déplacement a été l’occasion de rencontrer des Ministres et d’échanger avec eux sur nombre de sujets qui intéressent les concitoyens :

  • Monsieur STANISLAS GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques au sujet des évolutions dans la fonction publique pour les agents des collectivités locales ;
  • Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement français, avec un message fort des communes rurales de leur laisser la libre administration de leur collectivité notamment sur certaines compétences telles que l’eau ou l’assainissement ;
  • Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture, sur les questions des prairies sensibles et du loup Eric Dupont Moretti, Ministre de la Justice, sur le sujet du plan prison. Enfin un conseiller du Ministre Gérald Darmanin sur la nécessité d’une garantie d’obtenir l’hélicoptère de la sécurité civile sur la prochaine période estivale alors qu’avec les Jeux olympiques et la mobilisation des forces de l’ordre comme des pompiers, cette question se posait. Mais aussi avec la volonté de l’étendre sur une période plus large pour arriver à une mise en place à l’année pérenne.

La réception organisée à l’Élysée par le président de la République traitait quant à elle de trois orientations majeures : une nouvelle ère de décentralisation, la clarté sur les moyens alloués aux collectivités ainsi qu’un droit à la simplicité dans la gestion des communes.

Tant de sujets majeurs à défendre, pour le maintien de notre cadre de vie et la poursuite de notre attractivité !